SEPTIME A LA MAISON

Pourquoi souscrire à une assurance voyage quand on est enceinte ?

par | Août 20, 2022 | TOURISME | 1 commentaire

Si vous êtes enceinte et devez effectuer un voyage hors de la France, vous pourriez avoir des réticences en raison des risques de complications liés à votre grossesse. Toutefois, il est bel et bien possible que vous fassiez votre déplacement en toute sécurité grâce à des options d’assurance voyage rendues disponibles par des compagnies dans l’intérêt des femmes enceinte. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez souscrire à une assurance voyage pour femme enceinte et saisir ainsi la chance d’aller où vous voulez sans craindre de mettre votre grossesse en danger.

Comprendre ce qu’est l’assurance voyage pour femme enceinte

L’assurance voyage pour femme enceinte est un contrat auquel peuvent souscrire les femmes en état de grossesse en vue d’être couvertes en cas d’imprévus liés à leur santé durant un voyage. Cette assurance est valable pour les voyages à l’étranger pouvant s’étendre jusqu’à une durée d’un an.

Elle couvre les complications de grossesse qui surviennent pendant le voyage ou durant le séjour à l’étranger. Néanmoins, elle ne prend pas en charge les accouchements prématurés. Cela signifie que si vous avez été prévenue par votre médecin que votre voyage pourrait déclencher un accouchement précoce et que cela survient en effet, votre assurance voyage n’en couvrira pas les frais.

3 raisons de souscrire à une assurance voyage quand on est enceinte

L’assurance voyage est une protection pour quiconque se rend hors du territoire français. Elle l’est davantage pour les femmes enceinte, car une complication de grossesse ne prévient pas, et si cela survient, l’assurance entre en jeu pour atténuer les charges financières dans les 3 domaines suivants.

La prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation

Dès lors que vous souscrivez à une assurance voyage qui couvre les grossesses, vous serez indemnisée pour tous vos besoins médicaux et hospitaliers urgents. Cette prise en charge sera valable même si votre besoin médical n’est en rien lié à votre grossesse.

En clair, l’assurance voyage pour femme enceinte ne couvre pas que votre grossesse. Elle prend en charge votre santé à l’étranger, mais seulement dans les cas les plus urgents ou nécessaires. Le prix de votre assurance voyage peut varier en fonction de votre stade de grossesse, la destination où vous partez, il est donc important de comparer entre les différents assureurs.

L’assistance rapatriement

C’est une option qui prend effet dans les cas de graves complications de grossesse. Elle permet à ce que la femme enceinte soit ramenée en France, aux frais de l‘assureur, afin d’être mieux prise en charge par son médecin traitant ou dans un cadre médical adapté.

La compagnie d’assurance prend soin de garantir dans ce cas, à la femme enceinte, un rapatriement via un transport d’urgence convenable. Cette assistance peut également être mise en œuvre par l’assureur à la suite du décès d’un proche nécessitant le retour anticipé de la souscriptrice à l’assurance.

La garantie annulation

C’est une clause qui vous permet d’annuler un vol déjà enregistré et d’être remboursée intégralement. En effet, il peut arriver que votre état de santé, en raison de votre grossesse, ne vous permette plus d’effectuer un voyage déjà programmé.

La garantie annulation contenue dans votre assurance voyage vous donne alors la possibilité de renoncer à voyager sans pour autant perdre les frais injectés dans l’achat et de billet et l’enregistrement de vol.

Vous pouvez également profiter de bien d’autres avantages en dehors de ceux décrits ci-dessus si vous souscrivez à une assurance voyage pour femme enceinte. On peut citer entre autres bénéfices :

  • La possibilité d’envoyer des médicaments à l’étranger ;
  • La prise en charge gratuite par l’équipe médicale de l’assureur ;
  • La garantie Responsabilité Civile à l’étranger.

Il faut toutefois noter qu’avant de pouvoir bénéficier de tous ces avantages de l’assurance voyage, il faut vérifier que celle-ci couvre les charges financières liées à la grossesse avant de souscrire. En effet, un grand nombre de contrats d’assurance voyage ne couvrent pas la grossesse.

Il vous faut alors, si vous êtes enceinte, veiller à choisir une assurance voyage dont les clauses prennent en compte votre état et les complications de grossesse qui peuvent survenir. Pour cela, vous aurez besoin d’appliquer certaines démarches de recherches afin de trouver l’assurance voyage qui saura le mieux protéger votre grossesse durant votre voyage.  

Comment trouver la meilleure assurance voyage pour femme enceinte ?

Pour vous assurer de dénicher la meilleure assurance voyage quand vous êtes enceinte, il y a deux principales étapes à franchir. La première consiste à vérifier que les clauses contenues dans le contrat qui vous est proposé contiennent les 3 principaux avantages décrits ci-dessus et d’autres protections ou garanties auxiliaires.

Ensuite, la deuxième étape est celle où vous devez rechercher deux ou trois autres offres d’assurance voyage pour femme enceinte, consulter leur devis et comparer toutes les offres. Pour vous rendre cette tâche facile, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne.  En plus de comparer les  différentes garanties offertes par les compagnies ciblées, mettez en concurrence :

  • Leur modalité d’adhésion ;
  • Les niveaux de grossesse couverts ;
  • Les conditions des garanties offertes.

À l’issue de vos comparaisons, la compagnie d’assurance qui offre la meilleure sécurité selon les clauses les plus avantageuses vous sautera naturellement à l’œil. Vous aurez alors la garantie de pouvoir souscrire à une assurance voyage qui vous protégera vraiment, vous et votre grossesse.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Sensation de liberté et occasion de profiter de paysages d’exception, le parapente est une expérience à couper le souffle. Encore appelé vol libre, le parapente est un aéronef proche du parachute qui procure une intensité comme on en retrouve assez peu dans d’autres...

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport à sensation qui peut nécessiter un âge minimum pour pouvoir le pratiquer sans risque. Dans cet article, nous allons voir quel est l’âge minimum pour pouvoir pratiquer du parapente en France. Est-il nécessaire d’avoir un certain...

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vous voulez partir en vacances en France en famille, mais vous ne savez pas où aller sans dépenser beaucoup d’argent ? Découvrez dans ce guide 4 destinations de rêve où vous pouvez vous rendre, vous et votre famille sans craindre de devoir claquer la moitié de vos...