Quel est le prix moyen d’une assurance habitation propriétaire non occupant ?

par | Sep 3, 2022 | IMMOBILIER | 1 commentaire

Lorsque vous avez un logement que vous n’habitez pas, vous pouvez le protéger en souscrivant à une assurance habitation propriétaire non occupant. Celle-ci, sans être obligatoire, a de nombreux avantages, raison pour laquelle elle bénéficie d’une forte propagande de la part des assureurs. Ils n’en font pas l’éloge juste pour avoir des souscripteurs, mais parce qu’il est vraiment dans votre intérêt de faire ce qu’il faut pour jouir des couvertures de charges auxquelles donne accès à cette assurance. Si vous êtes décidé à offrir à votre logement la protection qu’il mérite, lisez alors cet article pour découvrir combien peut vous coûter une assurance habitation propriétaire non occupant.

Avantages de l’assurance habitation propriétaire non occupant  

Souscrire à assurance habitation propriétaire non occupant (assurance PNO) revêt de nombreux avantages. Le bénéfice le plus souvent cité en rapport avec cette assurance est qu’elle couvre les charges des dommages entraînés par des sinistres, même quand votre logement n’est pas loué. En plus de cela, elle vous accorde de très intéressants avantages fiscaux.

Elle vous protège également, en tant que propriétaire, lorsque votre locataire vous accuse de défaut d’entretien, de trouble de jouissance ou de vice de construction.

Tarif moyen d’une assurance habitation propriétaire non occupant 

Le prix moyen d’une assurance habitation propriétaire non occupant est généralement compris dans la fourchette allant de 60 à 160 euros par an. Pour fixer un prix précis compris dans cet intervalle, des organismes d’assurance choisissent de prélever un certain pourcentage sur les loyers annuels. Ce taux de prélèvement varie en fonction du type d’assurance PNO concerné :

  • Assurance PNO basique : entre 1%  et 2% de prélèvement ;
  • Assurance PNO plus étendue : jusqu’à 4% de prélèvement.

Quand ce prélèvement est fait, il influe sur le prix moyen de l’assurance habitation propriétaire non occupant. Toutefois, d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte dans la détermination et la fluctuation du coût moyen de cette assurance.

Critères de variation du prix de l’assurance PNO

Le prix d’une assurance habitation propriétaire non occupant change en fonction de plusieurs critères à savoir :

  • Le type de logement (maison ou appartement) ;
  • La superficie de l’habitation ;
  • L’emplacement du logement ;
  • La composition du logement (meublé ou vide) ;
  • Les niveaux de garanties ;
  • Les garanties optionnelles offertes ; etc.

Tous ces facteurs font que les offres d’assurance habitation propriétaire non occupant sont nombreuses et créent facilement l’embarras du choix.

3 conseils pour trouver l’assurance propriétaire non occupant la moins chère ?  

Choisir parmi la flopée d’assurances habitation propriétaire non occupant qui existent peut vite devenir un casse-tête, sauf si vous pratiquez certaines astuces.

Utiliser des comparateurs en ligne

Cela consiste à faire usage d’un comparateur d’assurance habitation propriétaire non occupant en ligne. Il s’agit d’un outil digital qui va vous aider à mettre en compétition diverses assurances PNO afin qu’au travers d’une analyse comparative, vous puissiez choisir l’assurance qui vous convient le mieux.

Les comparateurs d’assurance sont en général faciles à utiliser. Pour obtenir les éléments comparatifs dont vous avez besoin, il suffit de saisir les caractéristiques de votre profil en suivant les instructions ou options présentes sur le site web choisi.

Demander plusieurs devis 

Toujours dans l’optique d’avoir plusieurs éléments de comparaison pour déduire l’assurance la moins chère et avantageuse pour vous, vous pouvez faire réaliser plusieurs devis chez divers assureurs. Afin de ne pas vous tromper dans la lecture des devis et des offres proposées, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un expert en assurance qui saura vous expliquer les points d’ombre et vous conseiller.

En résumé, retenez que le prix moyen d’une assurance habitation propriétaire non occupant est assez instable en raison de plusieurs facteurs pris en compte dans la fixation des coûts. Toutefois, vous pouvez voir en cela l’opportunité de mettre en concurrence plusieurs offres d’assurance PNO car si elles sont nombreuses et diverses, cela signifie qu’il en existe certaines de moins chères et de plus avantageuses que d’autres.

Découvrez plus d’informations sur l’assurance habitation pour propriétaire non-occupant

Vous avez eu l’occasion de découvrir un peu plus haut le concept d’assurance habitation pour propriétaire non-occupant dans les grandes lignes. Voyons maintenant en détails les avantages de ce type d’assurance, et comment bien choisir sa formule. 

Grâce au début de l’article, vous aurez sans doute compris que cette assurance protégeait le bien et son propriétaire, notamment en cas de dégâts dans le logement. Mais ce n’est pas l’unique intérêt pour le propriétaire : si le locataire est en principe, obligé de souscrire une assurance habitation pour le logement qu’il occupe, ce n’est pas toujours le cas, ou alors les garanties fournies par l’assurance du locataire sont insuffisantes. Dans ce contexte, votre assurance de propriétaire non-occupant peut venir compléter, voire remplacer l’assurance défaillante ou manquante. D’ailleurs, il faut savoir que si vous utilisez votre assurance parce que le locataire n’en possède pas, vous avez le droit de répercuter son coût sur le loyer que vous lui demandez chaque mois. L’assurance propriétaire bailleur peut également vous être très utile dans le cas où votre logement resterait vide durant quelque temps, puisque des sinistres peuvent malgré tout survenir dans des logements voisins, ou dans les parties communes. 

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant l’assurance propriétaire non-occupant, il est temps pour vous de faire votre choix parmi les différents assureurs présents sur le marché. Si vous ne savez pas lequel choisir plutôt qu’un autre, l’idéal est de faire passer par un comparateur en ligne, comme celui des Furets : https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/assurance-habitation-pour-proprietaire-non-occupant. Spécialiste dans le comparatif de produits de banques et d’assurance en ligne, les Furets analysent pour vous les différentes offres disponibles sur le marché, grâce au formulaire que vous aurez préalablement rempli sur leur site Internet, pour fournir les caractéristiques de votre bien, et vos besoins en termes d’assurance. 

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment devenir propriétaire sans apport avec la loi Pinel ?

Comment devenir propriétaire sans apport avec la loi Pinel ?

La loi Pinel permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf, en bénéficiant de conditions .préférentiel sur leurs impôts. Cette solution attractive est souvent méconnue et pourtant elle offre de nombreux avantages. Nous allons voir comment...

Comment acheter 2 appartements neufs en même temps ?

Comment acheter 2 appartements neufs en même temps ?

L’investissement immobilier est devenu très populaire au cours des dernières années, et beaucoup de gens cherchent à trouver le moyen le plus efficace pour acheter leurs propres logements. Acheter un appartement, voire deux, peut sembler être une tâche...

Qui doit payer la contre-expertise incendie ?

Qui doit payer la contre-expertise incendie ?

Encore appelée assurance habitation, l’assurance incendie est un contrat qui offre à son ou ses bénéficiaires une protection contre les dommages éventuels causés à votre habitation et ce qu’on y trouve par un incendie. Une telle assurance permet de prévoir de tels...