Peut-on manger une viande congelée depuis 5 ans ?

par | Avr 11, 2024 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Bien que la congélation soit très pratique pour conserver des aliments quelques semaines voir quelques mois, elle n’est pas forcément adaptée pour conserver des aliments pendant plusieurs années, surtout de la viande qui risque de développer des bactéries, même sous congélation. Ainsi, si vous avez des vieux morceaux de viandes qui sont congelées depuis 5 ans ou plus dans votre réfrigérateur, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de la consommer.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment vérifier si une viande congelée reste comestible, même après plus de 5 ans de congélation.

Quels sont les risques associés à la consommation de viande congelée depuis 5 ans ?

Le principal risque lié à la consommation de viande congelée depuis plusieurs années concerne la qualité du produit. Même si le froid ralentit grandement la détérioration et la prolifération bactérienne, cela ne signifie pas que le temps n’a pas d’incidence sur la texture, la saveur et les qualités nutritives de la viande.

Une exposition prolongée au froid peut entraîner une déshydratation et une oxydation des graisses, ce qui altère la qualité gustative de la viande et lui donne un goût de rance. Les vitamines peuvent également se dégrader avec le temps, réduisant ainsi les bénéfices nutritionnels de la viande.

Il y a cependant peu de risques que des bactéries se développent au congélateur du fait de la température très basse, même si cela ne reste pas impossible. Si votre viande a été contaminée par des bactéries durant les 5 ans de congélation, cela se voit généralement assez facilement sur l’emballage qui va présenter des traces jaunes ou de moisissures. Dans ce cas, il ne faut surtout pas consommer la viande, vous pouvez la brulez pour éliminer les bactéries puis la jetez à la poubelle rapidement.

Votre viande reste donc comestible, même après 5 ans, cependant elle aura perdu une grande partie de sa saveur…, ce qui est dommage pour un bon morceau d’entrecôte par exemple. Dans tout les cas, vous imaginez bien qu’une viande qui est conservée au réfrigérateur depuis plus de 5 ans n’aura pas le même goût qu’une viande fraiche achetée sur le marché le matin même.

A lire :   Comment préparer un rôti de porc avec un Cookeo ?

Comment vérifier la qualité d’une viande congelée ?

Heureusement, il existe quelques astuces pour vérifier si une viande congelée depuis longtemps est encore consommable. Tout d’abord, l’apparence est un bon indicateur de la qualité du produit :

  • Les viandes présentant des signes de brûlures de congélation (taches blanchâtres ou décolorées) ont probablement perdu leur saveur et leur texture initiales.
  • Les emballages gonflés ou endommagés peuvent indiquer que des bactéries se sont développées à l’intérieur, ce qui peut rendre la viande impropre à la consommation.
  • L’examen des aliments après décongélation et cuisson est également essentiel : si la couleur, l’odeur ou la texture semblent anormales, ne prenez pas de risque et ne consommez pas le produit.

Même si la viande présente une apparence normale, prudence doit être de mise lors de sa cuisson, notamment en s’assurant que la température interne atteigne au moins 74 °C afin de détruire d’éventuelles bactéries potentiellement dangereuses pour la santé.

Combien de temps peut-on conserver au maximum une viande au congélateur ?

viande congelée 5 ans

Selon les recommandations des organismes de sécurité alimentaire, voici les durées maximales de conservation pour différentes catégories de viandes congelées afin de garantir un niveau de qualité optimal :

  1. Viandes rouges : La durée maximale de conservation pour les pièces de bœuf, de veau ou d’agneau est généralement d’environ 12 mois.
  2. Viandes blanches : Les morceaux de volaille, tels que le poulet et la dinde, peuvent être conservés pendant environ 9 mois.
  3. Gibier : La viande de gibier sauvage doit être consommée dans les 8 à 12 mois suivant sa congélation.
  4. Poissons : Selon l’espèce, les poissons congelés peuvent se conserver entre 3 et 12 mois. Les espèces grasses comme le saumon ont une durée de conservation plus courte (environ 3 à 6 mois) que les poissons maigres comme le cabillaud (6 à 12 mois).

Nous avons réalisé un article dédié sur les durées maximales de conservation des aliments au réfrigérateur, vous trouverez des durées précises pour tout types d’aliments dans cet article.

A lire :   Tout savoir sur le logiciel de caisse de restaurant RevoFrance

Cependant, il faut noter que ces durées maximales sont des recommandations et non pas des règles absolues. En réalité, si elle a été correctement emballée et conservée à une température stable de -18 °C ou moins, une viande peut théoriquement rester comestible au-delà de ces délais.

ASTUCES : Une petite astuce simple mais efficace pour éviter de laisser trop longtemps des aliments congelés, marquez directement dessus la date de congélation afin de savoir facilement depuis combien de temps votre aliment est au réfrigérateur.

Le mot de la fin : prudence et bon sens

En définitive, la réponse à la question « Peut-on manger une viande congelée depuis 5 ans ? » dépend principalement de la qualité initiale du produit, des conditions de stockage et de la manière dont la viande a été manipulée. Il est essentiel de faire preuve de prudence et de bon sens lorsque l’on envisage de consommer une viande congelée depuis longtemps. Si votre viande est un simple steak hacké bas de gamme, il faut mieux ne pas prendre de risque et ne pas la consommer. En revanche, s’il s’agit d’un morceau de boeuf waygu, la question peut se poser vu la qualité de la viande. Si vous avez un doute sur la qualité du produit, il vaut peut-être mieux s’abstenir afin d’éviter des désagréments gastriques ou des risques pour votre santé.

Respecter les consignes de durées maximales de conservation recommandées par les organismes de sécurité alimentaire est une façon prudente de gérer les aliments congelés. Il convient également de ne pas oublier le principe essentiel qui veut que prévenir le gaspillage alimentaire passe avant tout par l’achat et la consommation de produits frais dans des quantités adaptées à nos besoins réels.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Cuire un chapon pour qu’il reste moelleux est une question de technique et de soin. Pour obtenir une viande tendre et savoureuse, il est important de suivre des étapes précises. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures méthodes pour assaisonner et...

Quelle est la saison des moules en 2024 ?

Quelle est la saison des moules en 2024 ?

La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture. Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d’autres espèces. Ainsi, vous pouvez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *