Les avantages et les inconvénients de la moquette en pierre

par | Jan 9, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Aujourd’hui, de plus en plus de gens optent pour la moquette en pierre comme revêtement de sol. Cette solution présente des avantages et des inconvénients qu’il est important d’examiner avant d’effectuer son choix. Dans cet article, nous verrons les bénéfices et les contraintes que peut apporter l’utilisation de la moquette en pierre dans sa maison.

Les avantages de la moquette en pierre

La moquette en pierre est un revêtement de sol encore assez peu utilisé en France. Elle offre une sensation de luxe et d’élégance à votre intérieur, et sa durabilité en fait un choix idéal pour tout type de maison. Les avantages qu’elle apporte sont nombreux :

  • elle est facile à entretenir,
  • résistante aux rayures, ainsi qu’à la chaleur et au froid;
  • elle ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien.
  • De plus, la moquette en pierre peut être installée rapidement et facilement sur presque tous les types de planchers.

La moquette en pierre offre également une isolation thermique exceptionnelle qui permet aux propriétaires d’utiliser leur chauffage ou climatisation avec précision, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs factures énergétiques. En outre, ces tapis sont très doux au toucher et donnent à votre intérieur un look soigné et moderne. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs afin que vous puissiez trouver celui qui correspondra parfaitement à votre décor intérieur ou extérieur existant.

Une autres grand avantage des tapis en pierres est qu’ils peuvent être installés sans colle ni clouage supplémentaire ce qui rend l’installation très rapide sans trop d’effort ni dépense supplémentaire pour acheter des matières première. De plus, ils ont tendance à réduire la formation du bruit, car ils absorbent les sons produits par des chaussures ou autres sources sonores.

Enfin, on peut dire que la moquette en pierres est une excellente option si vous recherchez un revêtement durable, abordable et attrayant. Sa longue durée de vie signifie que vous n’aurez pas besoin de remplacer frénétiquement votre revêtement comme cela arrive souvent avec certains matériaux courants comme le lino ou le PVC. Cela rendra certainement l’investissement initial rentable sur du long terme !

Les inconvénients de la moquette en pierre

revêtement sol moquette pierre

Il faut prévoir l’installation d’un système de chauffage sous le sol pour éviter que les pierres ne deviennent trop froides au contact des pieds. Il peut également être difficile d’obtenir une bonne adhérence entre la moquette et les endroits où elle est installée, ce qui peut causer des problèmes tels que des bords soulevés ou un mauvais ajustement des pièces.

Le style rustique associé aux pierres naturelles peut ne pas convenir aux intérieurs modernes ou contemporains. De plus, certains types de pierres naturelles comme le marbre ou l’ardoise sont très fragiles et se rayent facilement si elles ne sont pas correctement entretenues. Certaines variétés ont tendance à être glissantes si elles n’ont pas été traitées pour amortir les impacts sur le sol.

Enfin, il faut tenir compte du poids supplémentaire qu’une installation en moquette en pierre va ajouter au plancher existant : une couche supplémentaire sur un plancher déjà fini peut provoquer un affaissement structurel important si elle n’est pas correctement prise en charge par une structure robuste en-dessous.. Par conséquent, avant d’opter pour cet option de revêtement pour votre maison ou votre bureau, il est conseillée de faire appel à un professionnel qualifiée afin qu’il vérifie que votre support est suffisamment fort pour supporter le poids supplémentaire.

Comment choisir sa moquette en pierre ?

revêtement sol moquette pierre

Lorsque vous choisissez une moquette en pierre, il est important de garder à l’esprit que la qualité est très importante. Vous devez vérifier que la pierre utilisée est solide et durable. Il faut également s’assurer que les couleurs ne s’estompent pas avec le temps et qu’elles résistent aux taches.

Une autre chose à prendre en compte lors du choix d’une moquette en pierre est sa texture. Les tapis en pierres peuvent être très doux au toucher, mais certains types ont une surface plus rugueuse qui peut être inconfortable pour marcher pieds nus ou pour les meubles qui reposent sur eux.

La taille des tuiles a également son importance et doit être prise en considération avant d’acheter votre moquette en pierres préférée. Les tuiles plus petites offrent un look plus sophistiqué, alors que les plus grandes donnent une impression de luxe et de richesse à votre pièce. Vous pouvez même opter pour des motifs intéressants si vous le souhaitez !

Enfin, il faut penser aux coûts associés à l’achat d’une moquette en pierres car elle peut être assez chère selon le type choisi et la taille des tuiles utilisées. Assurez vous donc de comparer différentes offres avant de faire votre choix final afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible !

Quels sont les coûts associés à la moquette en pierre ?

Les coûts associés à la moquette en pierre comprennent le prix d’achat des matériaux, les frais de pose et l’entretien régulier nécessaire pour maintenir sa beauté et sa durabilité.

Le prix d’achat des matériaux pour la moquette en pierre varie selon le type de revêtement choisi, son format et ses dimensions. Il convient également de prendre en compte l’installation du produit, qui peut être faite par vous-même ou par un professionnel qualifié. Les tarifs appliqués par les professionnels varient également selon le type d’intervention requise (dallage sur sol existant ou non).

Enfin, il est important de noter qu’une bonne entretien est nécessaire pour garder votre moquette en pierres propres et bien entretenues. Cela implique notamment le nettoyage régulier avec des produits spécifiques adaptés aux caractéristiques du revêtement choisi afin d’assurer une longue durée de vie au produit.

En moyenne, le prix de la moquette en pierre à l’achat coûte entre 20 et 40 par m² sans la pose. Pour l’installation, le tarif varie entre 30 à 70 par m² en fonction du professionnel.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

Sous le poids de l’âge, certaines personnes n’arrivent plus à effectuer des mouvements de routine en étant seules. Même pour descendre l’étage d’un immeuble, elles ont besoin de se faire aider. L’un des dispositifs mis en place pour remédier à cette perte d’autonomie...

Comment décorer son salon avec des neon led décoratif ?

Comment décorer son salon avec des neon led décoratif ?

Vous avez envie de changer complètement votre décoration ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Prêt à en apprendre plus...

Quel est le meilleur endroit où installer un brasero ?

Quel est le meilleur endroit où installer un brasero ?

Le brasero est un objet qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Son installation dépend de la pièce ou du lieu dans lequel il s’installe. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien le positionner, mais aussi pour...