Quelle est la différence entre un litre de moules et un kilo de moules ?

par | Nov 17, 2023 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Comme la majorité des fruits de mer à coquilles, la quantité de moules n’est pas la même en litre ou en kilo. Il est important de bien comprendre cette différence pour commander la bonne quantité chez votre poissonnier.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre la différence entre un kilo et un litre de moule.

Poids et volume : deux façons différentes de mesurer les moules

Il est essentiel de comprendre que le poids et le volume représentent deux unités de mesure distinctes pour déterminer la quantité de moules nécessaires à vos plats :

  • Le poids, exprimé en kilogrammes (kg) très souvent pour les moules, désigne la masse totale du produit.
  • Le volume, exprimé généralement en litres (L) ou centilitres (cl) dans notre cas, correspond à l’espace occupé par l’ensemble des moules.

C’est donc une distinction importante à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter des moules pour une recette, puisque 1 kg et 1 L de moules ne représentent pas du tout la même fraction. Une conversion adéquate doit être effectuée entre ces deux unités, en fonction de votre plat et de ce qu’il réclame.

Tableau de conversion entre litre et kilo de moule

Pour faciliter cette tâche, voici un tableau de conversion simple qui vous aidera à vous y retrouver :

Litres de moules (L) Kilogrammes équivalents (kg)
0.5 L 0.35 kg
1 L 0.70 kg
2 L 1.40 kg
3 L 2.10 kg

Ce tableau permet de voir facilement que le litre de moule représente bien moins qu’un kilo de moule ! Maintenant que nous comprenons comment se répartissent le poids en kilogrammes et le volume en litres pour les moules, prenons les choses en main pour être sûr d’acheter la bonne quantité auprès de votre poissonnier préféré !

A lire :   Recette original de punch pour 50 personnes

Cet article devrait vous plaire : saison moule

Comment mesurer les quantités soi-même ?

mesurer quantité moule

Pour déterminer le nombre de litres ou kilogrammes dont on a besoin lorsqu’on achète des moules, il existe plusieurs méthodes :

  1. Utiliser une balance pour peser vos moules en grammes puis convertir en kilogrammes, comme indiqué dans notre tableau précédent;
  2. Utiliser un verre mesureur pour estimer le volume de moules nécessaire, sachant que 1 L équivaut à environ 0.70 kg;
  3. Demandez l’avis d’un professionnel, soit votre poissonnier local, qui pourra vous recommander la quantité appropriée en fonction du type de plat et du nombre de convives.

Ces conseils pratiques devraient vous guider dans vos achats futurs de moules pour réussir à coup sûr vos recettes préférées !

Sur le même sujet : comment savoir si les moules sont bonnes 

La cuisson des moules va également influer sur leurs poids final

Maintenant que nous savons comment convertir entre litres et kilogrammes de moules, parlons brièvement de ce qui se passe lorsqu’on les cuisine. En effet, la cuisson des moules va avoir un impact important sur leur poids.

Lorsque l’on cuit des moules, on provoque la libération de l’eau contenue dans leur coquille, ce qui entraîne une diminution générale de leur poids. Selon les méthodes utilisées (diluer dans l’eau bouillante ou à la vapeur, par exemple), cette réduction varie autour de 5% à 20%. Il convient donc de tenir compte de cet élément lorsqu’on calcule la quantité de moules qu’il faut acheter pour une recette particulière. Sachez que si vous commandes des moules en trop grande quantité, il est possible de consommer des moules cuites jusqu’à 24h après la cuisson. Sinon, vous pouvez également conserver vos moules sur des durées beaucoup plus longues en utilisant la congélation sous vides des moules.

A lire :   Jusqu'à combien de jour je peux consommer une pate feuilleté périmé ?

Pensez-y : adaptez votre recette selon le nombre de convives

N’oubliez pas non plus de prendre en considération le nombre de personnes qui partageront votre plat : il faudra bien sûr ajuster les quantités en conséquence. Ainsi, si vous avez l’habitude de préparer des moules pour deux personnes, pensez à doubler ou même tripler les proportions lorsque vous recevez des amis ou la famille pour être sûr d’avoir assez de moules pour tout le monde !

Il est crucial de comprendre comment convertir entre poids et volume lorsqu’on achète des moules afin de maîtriser parfaitement nos recettes sans risquer de manquer de produit, ou au contraire en gaspiller. Le plus simple est de toujours demander à votre poissonnier quelle est la bonne quantité de moule nécessaire en fonction du nombre d’invités que vous recevez, ce dernier saura adapter la bonne quantité de moule, que ce soit en litre ou en kilogramme !

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Cuire un chapon pour qu’il reste moelleux est une question de technique et de soin. Pour obtenir une viande tendre et savoureuse, il est important de suivre des étapes précises. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures méthodes pour assaisonner et...

Quelle est la saison des moules en 2024 ?

Quelle est la saison des moules en 2024 ?

La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture. Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d’autres espèces. Ainsi, vous pouvez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *