Guide pour visiter Antibes en Famille

par | Nov 9, 2023 | VOYAGE | 1 commentaire

Les vacances sont conseillées pour passer du temps de qualité avec sa famille, loin du travail et des problèmes quotidiens. Ainsi, quoi de mieux que de partir à la découverte d’Antibes lors de votre prochaine aventure en famille ? Cette belle ville méditerranéenne située sur la Côte d’Azur offre une variété d’activités adaptées aux jeunes comme aux moins jeunes. Dans cet article, nous vous proposons un guide indispensable pour visiter Antibes en famille et profiter pleinement de son charme et de ses incontournables.

Les activités incontournables à Antibes

Située entre Nice et Cannes, cette cité balnéaire a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici quelques-unes de ses attractions phares :

  1. La vieille ville : riche d’histoire et de patrimoine, la vieille ville d’Antibes est un endroit idéal pour se promener en famille, découvrir ses petites ruelles pavées et ses charmantes boutiques. Ne manquez pas les remparts et le marché provençal pour déguster les produits frais et locaux !
  2. Le Cap d’Antibes : ce petit cap abrite de magnifiques plages et criques où vous pourrez vous baigner et prendre un bain de soleil en famille, tout en profitant du paysage somptueux entourant la Côte d’Azur.
  3. Villas et jardins : Antibes possède quelques belles demeures historiques et jardins, telles que la Villa Eilenroc ou le Jardin Thuret, parfaits pour une promenade culturelle et bucolique à partager avec vos proches.

Les amusements pour les enfants

Bien sûr, il est important de penser aux enfants lorsque l’on visite une ville en famille. Antibes dispose d’un certain nombre d’attractions spécialement conçues pour eux :

  1. Marineland : ce célèbre parc aquatique est une destination incontournable pour les amoureux des animaux et des attractions. Il propose notamment des spectacles avec des dauphins, orques et otaries, ainsi que des manèges et toboggans à eau pour tous les âges.
  2. Antibes Land : situé juste à côté de Marineland, ce grand parc d’attractions saura ravir les petits comme les plus grands avec ses montagnes russes, auto-tamponneuses et autres divertissements.
  3. Le Musée Picasso : un lieu idéal pour initier les enfants à l’art tout en passant un agréable moment en famille. Vous y découvrirez des œuvres originales du célèbre peintre dans une atmosphère paisible et inspirante.
A lire :   Comment choisir le meilleur moyen de transport pour partir en vacances à Figari depuis Toulouse ?

Des activités nautiques pour petits et grands

Impossible de parler d’Antibes sans évoquer la mer et les différentes activités nautiques accessibles dans la région. Il existe plusieurs centres de loisirs et écoles de voile pour vous initier aux sports nautiques, tels que la planche à voile, le kayak ou encore le paddle. Les plages d’Antibes et Juan-les-Pins offrent également un terrain de jeu idéal pour profiter d’une journée en famille au bord de l’eau.

Savourer la gastronomie locale

Un voyage en famille à Antibes serait incomplet sans goûter à ses spécialités culinaires :

  • La socca : une crêpe épaisse à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive, croustillante et riche en saveurs. Ne passez pas à côté de cette délicatesse niçoise !
  • La pissaladière : une tarte salée à base d’oignons, d’anchois et d’olives noires, souvent servie en entrée ou en apéritif dans les restaurants locaux.
  • Les petits farcis : ces légumes (tomates, courgettes, oignons) sont garnis d’une préparation à base de viande hachée et cuits au four. Un plat typiquement provençal et savoureux !

Une pause gourmande en terrasse

Pour faire plaisir aux enfants, pourquoi ne pas opter pour une délicieuse glace artisanale ou une gaufre sucrée sur l’une des nombreuses terrasses de la ville ? Vous trouverez facilement des enseignes proposeant des produits frais et faits maison, ainsi que des parfums originaux et gourmands pour petits et grands. Un régal après une journée de visites !

Shopping en famille à Antibes

Après avoir profité des activités et de la gastronomie locale, il est temps de ramener quelques souvenirs de votre escapade familiale. Voici quelques idées pour faire plaisir aux enfants comme aux adultes :

  1. Les produits régionaux : sur le marché provençal ou dans les boutiques spécialisées, vous trouverez de quoi rapporter à vos proches des douceurs locales telles que des herbes aromatiques, des tapenades, des calissons d’Aix ou encore de l’huile d’olive.
  2. Articles de plage : baignades et bronzage obligent, pourquoi ne pas compléter votre collection de draps de plage, chapeaux, lunettes de soleil et autres accessoires typiques de la Côte d’Azur ?
  3. Jouets et objets déco : plusieurs magasins d’Antibes proposent de jolis articles pour décorer la chambre des enfants ou embellir votre intérieur avec un petit clin d’œil Méditerranéen. Une excellente façon de garder un souvenir tangible et utile de votre séjour !
A lire :   Les 10 endroits incontournables à visiter en Corée du Sud

Les incontournables marchés locaux

Lors de votre passage à Antibes, ne manquez pas de flâner sur ses marchés colorés et animés pour acheter des produits frais et découvrir l’artisanat local. Parmi les plus célèbres, on peut citer le marché provençal du Cours Massena et le marché de la Place Nationale. De quoi remplir vos paniers de souvenirs authentiques et gorgés de soleil !

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les 10 endroits incontournables à visiter en Corée du Sud

Les 10 endroits incontournables à visiter en Corée du Sud

La Corée du Sud est un mélange fascinant de traditions séculaires et de modernité. Le Pays du Matin Calme vous invite à explorer ses merveilles, des temples anciens nichés dans des montagnes verdoyantes aux villes ultramodernes qui ne dorment jamais. Chaque coin de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *