Comment préparer un voyage en camping car ?

par | Jan 27, 2023 | VOYAGE | 1 commentaire

Le camping-car est un excellent moyen de découvrir le monde, que ce soit seul ou en famille. Mais comment préparer un voyage en camping-car et quels sont les avantages à utiliser cette solution ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment préparer un voyage en camping-car et tout ce dont vous avez besoin pour partir en toute sécurité et profiter de vos vacances à fond.

Pourquoi partir en camping-car ?

Partir en camping-car est une excellente façon de découvrir le monde tout en étant à son aise. Non seulement c’est un moyen de transport très flexible, mais en plus, il permet aux voyageurs de bénéficier d’une grande liberté et d’une plus grande autonomie. Il permet également de , comme les sentiers de randonnée ou autres endroits reculés.

Les avantages du camping-car par rapport aux autres moyens de transport

Le camping-car offre plusieurs avantages par rapport aux autres moyens de transport disponibles. Tout d’abord, le camping-car permet aux voyageurs de voyager à leur propre rythme et de s’arrêter quand bon leur semble. De plus, c’est un moyen de transport très économique car il n’est pas nécessaire de payer pour l’hébergement et pour se restaurer chaque fois que l’on s’arrête. Enfin, les camping-cars offrent une certaine intimité que les autres moyens de transport ne peuvent pas offrir.

Camping-cars ou van aménagé ?

Il existe plusieurs types de véhicules aménagés :

  • Les camping-cars classiques ont tendance à être plus grands et plus luxueux que les vans aménagés. Ils sont également plus confortables et possèdent généralement des lits escamotables, une salle de bain, une cuisine complète et une zone salon.
  • Les van aménagés, quant à eux, sont plus petits et moins chers mais offrent sensiblement la même liberté et liberté de mouvement que les camping-cars classiques.
A lire :   Combien de temps prévoir pour visiter le palais du facteur cheval ?

La préparation du voyage en camping-car

faire un voyage en camping car

Réserver ou louer un camping-car

Les fondamentaux pour préparer un voyage en camping-car sont :

  • trouver le bon camping-car ;
  • envisager le budget ;
  • connaître les différents types de camping-car

Pour ce faire, vous pouvez louer un camping-car auprès d’un loueur professionnel ou particulier qui est recommandé par les consommateurs, leur garantissant des services complets et un véhicule bien entretenu. Vous pouvez également acheter un camping-car neuf ou d’occasion, et cela peut être une excellente option si vous comptez l’utiliser à plusieurs reprises.

Préparer votre itinéraire

Une fois que vous avez trouvé le véhicule qui vous convient, il est temps de commencer à planifier votre itinéraire. Pour cela, vous devez faire des recherches pour connaître les pièges à éviter sur votre route. C’est très important pour que votre voyage se passe bien !


Ensuite, vous allez devoir créer votre itinéraire et prévoir des arrêts pour visiter les différents sites et monuments tout en respectant les horaires d’ouverture des lieux. Nous vous recommandons donc de réserver à l’avance les différentes activités que vous souhaitez faire. Pour bien préparer votre itinéraire, tracez-le sur une carte pour vous repérer facilement et savoir où vous allez. Ainsi, vous pourrez aussi vérifier la circulation et le prix des péages si vous vous en servez pour vous déplacer.

Équiper le camping-car

Après avoir choisi le type de camping-car et mis au point l’itinéraire, il est temps de s’assurer que le véhicule est bien équipé pour le voyage. Les camping-cars sont généralement livrés avec les équipements standards tels que les sièges, les couettes, une radio et un chauffage. Toutefois, vous devrez peut-être apporter d’autres articles, notamment des chaises et une table pliante (pour profiter de l’extérieur), des ustensiles et des sacs de couchage.

A lire :   Conseils pour Voyager à Sicilia: Préparatifs Essentiels pour les Français

Renseignements et permis nécessaires

Voyager en camping-car implique des règles et des lois différentes selon la région que vous traversez. Il est donc important de recueillir des informations sur les zones où vous allez passer, ainsi que sur les lieux où vous pouvez stationner et dormir. De plus, vous devrez peut-être obtenir un permis spécifique, selon le type de camping-car que vous serez amené à conduire. Il est toujours mieux de se renseigner à l’avance afin de s’assurer que vous respectez toutes les réglementations locales.


Le voyage en camping-car est une expérience magnifique. Si vous êtes prêt à partir, n’oubliez pas de prendre le temps de vous préparer en conséquence. Réserver ou louer un camping-car de qualité, préparer un itinéraire cohérent, l’équiper et se renseigner sur les permissions et informations nécessaires seront les clés de la réussite de votre voyage en camping-car.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment comparer des campings pour ses vacances d’été

Comment comparer des campings pour ses vacances d’été

Les vacances en camping offrent une expérience unique, proche de la nature et souvent empreinte de convivialité. Avant de réserver, il est crucial de bien comparer les options pour s’assurer de passer un séjour agréable. Voici un guide pratique pour...

Analyse de l’efficacité des programmes de fidélisation de Vueling

Analyse de l’efficacité des programmes de fidélisation de Vueling

Annulаtion vol Vueling remboursement sont ԁes рréoссuраtions сourаntes рour les раssаgers аériens, et les сomраgnies сomme Vueling ԁoivent réрonԁre à сes ԁéfis tout en fiԁélisаnt leurs сlients. Dаns l’inԁustrie аérienne, les рrogrаmmes ԁe fiԁélisаtion jouent un...

Votre itinéraire pour une semaine à Rome

Votre itinéraire pour une semaine à Rome

La ville de Rome est un véritable musée en plein air avec des choses à voir à tous les coins de rue. Elle regorge l’histoire, des vestiges de l’Empire Romain à l’art de la Renaissance. Pour profiter au mieux de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *