SEPTIME A LA MAISON

Comment organiser et optimiser son dressing ?

par | Nov 2, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Pour gagner de l’espace et mieux ranger vos vêtements, aménager un dressing dans votre intérieur reste un incontournable. En revanche, pour bien choisir vos tenues et mieux les entretenir, un dressing organisé et optimisé est ce qu’il vous faut. Cela vous fera en plus gagner un temps fou au quotidien. À cet effet, voici des astuces simples et pratiques pour organiser et optimiser son dressing.

Faire le tri de son dressing

Savoir organiser et optimiser un dressing demeure une compétence à acquérir pour certaines personnes. Le premier conseil, optez pour un dressing sur-mesure. Cela vous permettra d’avoir un espace de rangement adapté pour vos habits sans pour autant vous ruiner.

Pour cela, n’hésitez pas à vous confier à des concepteurs professionnels. En la matière, le magasin Ixina Aix-en-Provence se révèle être une belle référence. Selon vos exigences et vos besoins, votre dressing sera composé pour vous.

1/ Se débarrasser des vêtements inutiles

organisation dressing

Votre dressing ne doit pas servir de dépotoir. Ainsi, il est important de ne pas ranger ses habits n’importe comment et de procéder à un tri régulier. Il est donc inutile de conserver les vêtements abîmés, qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous suffisent plus.

La meilleure solution pour bien arranger le dressing est de se débarrasser des vêtements que vous jugez inutile de stocker. Vous avez la possibilité de les vendre, de les donner ou de les jeter dans un conteneur de récupérations des textiles.

C’est l’occasion idéale pour retrouver les vêtements que vous avez oubliés. Pour les trier, diverses sont les méthodes que vous pouvez exploiter :

  • Certaines personnes vont se débarrasser d’un article inutilisé depuis un an ;
  • D’autres préfèrent la méthode KonMari initiée par Marie Kondo. : grâce à cette technique, d’autres se demandent si la pièce leur apporte de la joie, si tel est le cas, le vêtement est gardé. Dans le cas contraire, le vêtement est éliminé automatiquement.

2/ Classer les vêtements

Pour garantir le succès de vos tris, il est recommandé de classer les vêtements par saison. Vous pouvez également les classer par catégories de vêtements. Par exemple, toutes les robes sont mises ensemble, les jupes pareilles, ainsi de suite.

Une fois cette étape franchie, vous allez ensuite passer au tri en lui-même. Cette première étape est primordiale pour gagner du temps au moment de ranger les vêtements dans le dressing par catégorie.

Les robes, les chemises, les t-shirts et les vestes peuvent être mis sur des cintres adaptés. Quant aux pulls lourds, ils sont conservés à plat. Cela permet de ne pas les déformer sur leur propre poids quand on les pend.

Surtout, il faut songer à doubler la barre de penderie via les barres rétractables. Ces élévateurs de garde-robe escamotable permettent de fixer une tringle en hauteur et de la descendre d’un simple mouvement. La penderie du dressing s’installe au plus à 2 mètres de hauteur.

Les penderies ne cessent d’accroître leur notoriété

Une fois que vous avez terminé l’étape du tri des vêtements, vous pouvez opter pour une penderie pour ranger vos vêtements. Depuis plusieurs saisons, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour la penderie.

Grâce à cette astuce, vous pouvez disposer de tous vos vêtements à portée de main et sans un pli. À l’instar d’une boutique où les vêtements sont exposés pour attirer l’attention de la clientèle. Avec une penderie, vous voyez tous les vêtements d’un seul coup d’œil.

3/ Bien ordonner les vêtements

Comme mentionné préalablement dans l’étape du tri, il est nécessaire de ranger les vêtements selon divers critères. Vous pouvez :

  • Arranger vos vêtements par saison. Lorsque la mauvaise saison approche, vous pouvez disposer vos vêtements d’été à l’arrière et vice-versa à l’arrivée des beaux jours ;
  • Arranger vos tenues par catégorie. Cette astuce vous permet de regrouper les robes ensemble, les pantalons ensemble de même que les t-shirts, etc. ;
  • Dynamiser le rangement en classant vos vêtements par couleur ;
  • Disposer les bas en bas, et les hauts en haut, si vous avez deux tringles, l’une au-dessus de l’autre.

Cette démarche vous permet d’avoir une vision plus claire du dressing. Par ailleurs, il n’est plus question de perdre du temps lorsque vous voulez vous habiller.

4/ Opter pour les étagères, les tiroirs et porte-chaussures

Ajouter des étagères dressing

Certains vêtements risquent de se déformer, s’ils sont suspendus à une tringle. À cet effet, les étagères sont indispensables pour effectuer des rangements. Elles peuvent facilement contenir de gros pulls d’hiver et pantalons. On peut y stocker aussi des boîtes de rangement. Par exemple, les accessoires phares de la méthode Marie Kondo. Avec cette astuce, vous pouvez conserver différents accessoires ou de la lingerie.

Il y a d’autres personnes qui vont opter pour les tiroirs avec ou sans organisateur. Ils peuvent y ranger des sous-vêtements et des petites pièces, à l’image des cravates ou des foulards. En effet, les porte-cravates se font rares sur le marché. Le fait est qu’il y a un nombre décroissant d’hommes qui les portent.

Quant aux rangements pour les chaussures, ils ne cessent de croître leur cote de popularité. Ainsi, il existe de nombreuses solutions pratiques pour favoriser leur utilisation et optimiser l’espace disponible, notamment les tiroirs ou porte-chaussures coulissants.

Les miroirs et lumières

Avoir une bonne luminosité dressing

Si le dressing est installé dans un coin de la chambre, il est possible que vous n’ayez pas besoin de lumière à l’intérieur des placards. Dans le cas échéant, vous pouvez opter pour un simple lampadaire ou une lampe à poser pour pallier le problème de l’obscurité.

Cependant, dans un dressing fermé, en dépit de la lumière ambiante, des points de lumière à détecteur de mouvements peuvent s’avérer indispensables. Il est recommandé de demander conseil à votre concepteur de dressing sur mesure.

Notez qu’il existe plusieurs spots de placards et barres LED moins coûteuses qui fonctionnent parfaitement. En ce qui concerne le miroir, une porte de placard coulissante ou non, garnie d’un miroir peut faire l’affaire. Si vous disposez de la place, un miroir en pieds peut enjoliver l’espace.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

Il n’est pas simple de choisir une bougie, que ce soit pour soi ou pour un cadeau. Encore plus si vous souhaitez l’acheter en ligne, car vous ne pouvez pas la toucher, la sentir. Dans cet article, nous allons vous délivrer tout nos conseils pour choisir une bougie qui...

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons à Rennes ?

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons à Rennes ?

Vous habitez Rennes et vous désirez vous faire construire votre propre maison individuelle ? Il existe de nombreuses sociétés de construction à Rennes et ses alentours. Dans cet article, la lumière est mise sur trois des meilleurs constructeurs de maison qui...

5 conseils pour trouver un bureau d’entreprise à louer à Nantes

5 conseils pour trouver un bureau d’entreprise à louer à Nantes

Trouver un bureau d’entreprise est quelque chose de très compliqué, surtout dans des villes comme Nantes où la demande est très forte et le nombre de biens sur le marché est assez limité. Il faut donc savoir s’armer de patience et parfois réduire ses...