SEPTIME A LA MAISON

Comment différencier les lardons et les allumettes ?

par | Nov 5, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Les lardons provenaient à l’origine de la poitrine du porc. C’est un morceau assez gras qu’il fallait découper en des morceaux très gros. Bien plus tard, les poitrines de porc ont commencé à être triées et désossées. C’est alors à partir de tous ces morceaux ayant été découpés en des morceaux plus petits que des lardons bien plus maigres sont obtenus. Depuis, qu’ils ont été introduits dans la gastronomie, les lardons servent à donner une saveur additionnelle à plusieurs plats. Cependant, ils sont très gras et il existe des alternatives telles que les allumettes.

Le lardon, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit morceau de poitrine ou de lard maigre. Le lardon arbore une forme de bâtonnets et est composé de graisse et de chair de porc. Généralement, le lardon est vendu dans les grandes surfaces en barquette. Cependant, vous pouvez les préparer assez facilement vous-même. Ceci en vous procurant de la poitrine de porc chez votre charcutier ou votre boucher. Dans les magasins, vous trouverez des lardons sans couennefumés ou encore nature. Vous pouvez aussi les trouver sous une forme plus fine et plus longue. Dans ce cas, ils prennent l’appellation d’allumettes. Il importe donc de faire la différence entre les lardons et les allumettes.

Comme mentionner précédemment, les lardons permettent d’accommoder un plat. Ils sont disponibles salés ou fumés. Très souvent, les lardons sont rissolés à la poêle.

Variétés, achat, préparation et utilisation des lardons

Les lardons sont disponibles dans la plupart des magasins alimentaires, et ce, sous plusieurs marques. En fonction des marques, vous trouverez des lardons avec plus ou moins de graisse. Vous devez effectuer votre choix en fonction des goûts. Les lardons sont aussi disponibles chez le boucher qui se chargera de les découper en des tranches de lard.

Pour ce qui est de la préparation, notez qu’il est possible de faire blanchir les lardons pour retirer le gras qu’ils contiennent. Toutefois, ils perdront en saveur. Si vous avez chez vous la poitrine entière, il faudra la détailler en bâtonnets avec précaution en vous servant d’un bon couteau. Pour un découpage bien plus facile, vous pouvez la laisser au congélateur pendant une quinzaine de minutes environ.

Pour de nombreuses personnes, le lardon est un ingrédient important. En effet, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Il se trouve dans les salades, les légumes, les pâtes, en omelette, en quiche ou encore en gratin. Ils peuvent ainsi cuire au four ou à la poêle. Il est d’ailleurs conseillé de les cuire à la poêle avant de les associer à une préparation.

Quelle différence existe-t-il donc ?

Lorsque vous désirez manger plus sainement ou tout simplement moins gras, le premier réflexe que vous devez avoir est de réduire votre consommation des aliments contenant assez de graisses. Les lardons en font partie ! Mais, par quoi donc les remplacer ? L’une des alternatives disponibles est l’allumette (de poulet, de jambon, de bacon). Ces derniers contiennent 4,5 % de matières grasses en moyenne. Ce qui est 4 fois moins élevé que les lardons. Il existe déjà là une très grosse différence. Sur le plan sanitaire, les allumettes représentent alors une excellente alternative. L’autre différence entre les deux, c’est que contrairement aux lardons, les allumettes ne changent pas le goût de la recette. En effet, les saveurs et la texture sont très proches.

N’oublions pas non plus la différence au niveau de la forme puisque, comme mentionné plus haut, les allumettes sont bien plus fines et plus longues que les lardons. Ce sont là quelques différences qu’il est possible de faire entre un lardon et une allumette.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les meilleurs restaurants à Annecy au bord du Lac ?

Quels sont les meilleurs restaurants à Annecy au bord du Lac ?

Le lac d’Annecy est un lieu très touristique qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. C’est également un lieu très animé où l’on retrouve beaucoup de commerce (restaurants, activité de sport nautique, bar, boite de nuit,ect…)...

Quels sont les meilleurs restaurants pour bruncher à Paris ?

Quels sont les meilleurs restaurants pour bruncher à Paris ?

Le brunch, c’est devenu l’une des activités incontournables du week-end surtout dans les grandes villes comme Paris. Grand événement gastronomique et bucolique, il permet de se détendre après une semaine de travail. Habitants et touristes sont donc à la recherche des...