Comment déboucher soi même une canalisation en profondeur ?

par | Jan 5, 2023 | TRAVAUX | 1 commentaire

Si l’un des phénomènes suivants arrive dans votre évier ou dans vos toilettes, vous avez très probablement un problème de canalisation bouché :

  • Eau stagnante
  • Eau qui s’écoule lentement
  • Évier qui gargouille

Mais pas de panique, dans la majorité des cas, vous pouvez déboucher vous-même votre évier ou vos toilettes rapidement. Nous allons voir dans cet article quels sont les causes, comment les traiter et à qui faire appel en cas de gros bouchon.

Où se produisent les obstructions ?

Les obstructions de tuyaux peuvent effectivement se produire sur l’ensemble des conduits. Dans le domaine sanitaire, ils se produisent principalement au niveau de l’écoulement de l’évier de la cuisine. Après avoir fait la vaisselle ou lavé les ingrédients, l’eau s’écoule avec une stagnation frappante. Mais avec le temps, des dépôts se forment également sur toutes les autres évacuations d’eau du ménage, ce qui ne s’explique pas uniquement par un mauvais comportement.

Par exemple, les écoulements des douches et des baignoires sont très touchés par les obstructions, car toutes sortes de produits cosmétiques, de crèmes et de shampooings ainsi que les cheveux et les graisses corporelles prennent le chemin des égouts. Et souvent, ils n’iront pas jusque-là.

Comment les conduits se retrouvent bouchés ?

Une accumulation d’eau dans un ménage peut avoir deux origines fondamentales.

Contamination dans l’écoulement : ce phénomène concerne la majorité des ménages privés. Tous les jours, des restes de savon et diverses huiles atterrissent dans les canalisations. Avec le temps, les coudes et les articulations d’un tuyau sont exposés à des dépôts supplémentaires. Les composants solides ont une valeur massique nettement plus élevée et restent donc sur place. En combinaison avec des substances alcalines ou des lipides, ils forment de véritables îlots de dépôts. De plus, les cheveux qui sont toujours libérés dans le tuyau renforcent les obstructions massives. Entre les différentes fibres se forme alors une sorte de filet qui retient d’autres corps étrangers. En se rasant le corps ou en taillant la barbe, en prenant une douche ou en se peignant, de nombreux cheveux se retrouvent chaque jour dans les canalisations. Avec des impuretés aussi diverses dans les égouts, il n’est pas surprenant que l’écoulement soit bouché. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu de manière autonome, notamment avec des produits qui vont permettre de déboucher vos canalisations.

Problème complexe d’eaux usées : la corrosion des tuyaux en fonte grise ou les tuyaux SML qui se dissolvent d’eux-mêmes permettent une contamination du système d’évacuation. Si le problème concerne les canalisations souterraines, des bris de verre sur les canalisations en terre cuite ou des racines sur les canalisations en plastique peuvent également être à l’origine d’un problème flagrant. En effet, une installation incorrecte de nouvelles canalisations doit également être prise en considération. Pour qu’un refoulement se produise depuis le tuyau d’évacuation souterrain jusqu’à la tuyauterie domestique, il faut une impureté immense et nettement solide qui s’est accumulée pendant des années. En principe, cela pourrait s’appliquer de plus en plus aux maisons individuelles ayant un accès supplémentaire au système d’évacuation des eaux usées de la ville.

Comment éliminer les obstructions dans ses canalisations ?

déboucher canalisation

Avant de demander l’avis d’un professionnel, il est possible de remédier soi-même à de nombreuses petites obstructions de tuyaux. Si l’écoulement est bouché, les options suivantes peuvent aider.

Nettoyage de préfiltre : Les cheveux et autres résidus de produits cosmétiques atterrissent souvent dans le préfiltre. Dans les cas les plus simples, celui-ci peut être nettoyé à l’aide d’un papier essuie-tout à jeter ou d’une brosse.

Ventouse : En appuyant sur le manche, une dépression est créée dans le manchon en caoutchouc, ce qui permet de détacher les salissures simples de leur lieu de dépôt actuel. Sans prise solide, il est donc souvent facile de les rincer. Pour ramollir les dépôts dans le lavabo ou les toilettes, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Veillez à ce que le tampon recouvre entièrement l’écoulement. Sinon, la dépression nécessaire pour l’ensemble de l’action ne peut pas être générée. Répéter l’opération plusieurs fois permet souvent de garantir un fonctionnement rapide et sans problème.

Brosse métallique : grâce à son long manche et à sa forme étroite, cet outil à main trouve un chemin efficace vers l’encrassement dans la partie supérieure du tuyau. Les pointes métalliques résolues dissolvent également les graisses récalcitrantes et les dépôts solides.

Spirale : cette option, également disponible sous le nom de broche, s’insère facilement à la main à l’extrémité du tuyau d’évacuation. Grâce au mouvement de rotation et à la structure en spirale, les poils s’enroulent le long des parois du tuyau. Ce faisant, ils raclent les résidus dans les conduites et assurent à nouveau un flux optimal. Cet équipement fait des merveilles pour le nettoyage des canalisations, en particulier celles qui sont profondément enfoncées dans les murs.

Démontage du siphon : L’encrassement du système de canalisations se situe souvent déjà dans les coudes visibles des tuyaux sous le lavabo. Pour cela, il faut ouvrir le siphon à l’aide d’une pince à tuyaux. Pour cela, utilisez un seau pour recueillir l’eau résiduelle. Pour les tuyaux chromés, il est recommandé de protéger le tuyau avec un chiffon lors de l’utilisation de la pince. Si nécessaire, le siphon doit être remplacé.

Quand un conseil professionnel est nécessaire

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un spécialiste pour un rendez-vous sur place. Dans les cas simples, il suffit de nettoyer le siphon. Les dépôts superficiels sont faciles à éliminer par tout un chacun. Mais si l’encrassement est un peu plus profond, le nettoyage des canalisations par un débutant n’est définitivement pas recommandé. Il faut alors faire intervenir un déboucheur professionnel. Les incidents qui ne peuvent pas être résolus avec les solutions simples susmentionnées nécessitent un suivi approprié. Il faut s’abstenir, même si l’on est habile de ses mains, d’intervenir dans la structure du système d’évacuation interne de la maison.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Le travail du bois est une activité incroyablement gratifiante, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une profession. Il peut toutefois devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas soutenue par des outils et ustensiles spécifiques et de...

Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

Le cylindre de fermeture est le mécanisme de fermeture qui rend votre serrure de porte sûre. Plus le cylindre profilé de votre porte est sûr, plus il est difficile de forcer votre porte. Mais que se passe-t-il si vous devez remplacer la serrure ? Nous allons donc voir...