SEPTIME A LA MAISON

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

par | Sep 28, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts. Pour que vous puissiez les éviter à l’avenir, nous avons dressé une liste des erreurs les plus courantes qui sont réalisées pendant les travaux de rénovation ( appartement ou maison)

Choisir très rapidement son professionnel


L’une des principales erreurs commises lors des travaux de rénovation est de ne pas faire attention lors du choix de son prestataire. Pourtant, c’est ce choix qui déterminera la réussite ou l’échec de votre projet de rénovation. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre le temps de vérifier si le professionnel que vous avez déniché possède toutes les qualifications, certifications nécessaires pouvant lui permettre de mener à bien sa mission. En outre, vous pouvez contacter quelques-unes de ses références afin de vous assurer de son professionnalisme et de sa crédibilité. D’ailleurs, si vous souhaitez un professionnel de la rénovation à Nanterre, nous vous invitons à lire notre article dédié qui présente pas moins de 6 artisans qualifiés qui sont en mesure de gérer vos travaux de rénovation.

Négliger la qualité des matériaux de travail

Sur un chantier de rénovation, le choix des matériaux, notamment l’équerre étagère et autres, doit être fait avec beaucoup de prudence afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises pendant les poses. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle vous devez vérifier correctement leur état avant d’en acheter.

En outre, vous ne devez pas chercher à économiser à tout prix votre argent en misant sur des matériaux comme les boulons bas de gamme qui peuvent affecter significativement la qualité de votre logement. Il en va de même lorsque vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique, il vaut mieux prévoir des matériaux de qualités qui auront des meilleurs résultats en terme d’isolation.

Ne pas prêter une grande importance aux devis

Le devis est indispensable pour une bonne planification des travaux de rénovation d’un logement. Il s’agit d’un document qui doit être obligatoirement établi lorsque les services proposés coûtent plus de 150 euros. Pourtant, plusieurs personnes y prêtent très peu d’intérêt.

travaux de rénovation appartement

En effet, le devis contient plusieurs informations importantes à savoir les prix forfaitaires, les prix unitaires de la prestation, la durée des travaux, la qualité des matériaux à utiliser et autres. Ce document précis et détaillé permet d’avoir une idée des investissements à effectuer dans le cadre des travaux de rénovation, raison pour laquelle il ne faudrait pas le négliger.

Ne pas se soucier de la sécurité du chantier

La sécurité du chantier est un paramètre qui est très souvent négligé lors des travaux de rénovation. Pourtant, les risques d’accident sont nombreux, que ce soit pour les travailleurs ou votre propre famille. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que le chantier soit nettoyé et que les gravats, déchets soient évacués au fur et à mesure que les travaux évoluent.

Abandonner automatiquement au premier imprévu

Plusieurs propriétaires n’anticipent pas les imprévus et en cas de moindre difficulté, ils arrêtent automatiquement les travaux sur le chantier. En effet, si vous souhaitez apprendre à mieux gérer les imprévus, vous devez penser à réserver une enveloppe budgétaire d’un montant de 10 voire 15 % du montant total du chantier.

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce billet, les erreurs les plus courantes commises lors d’une rénovation sont de choisir un professionnel trop rapidement, de négliger la qualité des matériaux de travail, de ne pas prêter beaucoup d’attention aux détails, de ne pas être conscient de la sécurité de l’atelier et d’abandonner automatiquement le premier travail. Si vous faites attention à ces points la prochaine fois que vous aurez un chantier à la maison, vous ne commettrez pas ces erreurs !

N’hésitez pas à vous mettre entre les mains de bons professionnels afin qu’ils puissent vous aider dans votre démarche !

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

Il n’est pas simple de choisir une bougie, que ce soit pour soi ou pour un cadeau. Encore plus si vous souhaitez l’acheter en ligne, car vous ne pouvez pas la toucher, la sentir. Dans cet article, nous allons vous délivrer tout nos conseils pour choisir une bougie qui...

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons à Rennes ?

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons à Rennes ?

Vous habitez Rennes et vous désirez vous faire construire votre propre maison individuelle ? Il existe de nombreuses sociétés de construction à Rennes et ses alentours. Dans cet article, la lumière est mise sur trois des meilleurs constructeurs de maison qui...

5 conseils pour trouver un bureau d’entreprise à louer à Nantes

5 conseils pour trouver un bureau d’entreprise à louer à Nantes

Trouver un bureau d’entreprise est quelque chose de très compliqué, surtout dans des villes comme Nantes où la demande est très forte et le nombre de biens sur le marché est assez limité. Il faut donc savoir s’armer de patience et parfois réduire ses...