Vacances en famille : quelles enveloppes pour envoyer vos souvenirs ?

Businessman With Envelopes At Desk

En France ou ailleurs, les vacances en famille offrent l’occasion de vivre des expériences inédites. À la plage, en forêt ou en montagne, l’environnement est propice à la détente et à la relaxation. Toutefois, le seul bémol des vacances est qu’il n’est pas toujours possible d’amener tous les proches.

Dans ce cas, il est de coutume de leur faire parvenir des souvenirs. Si la poste facilite les envois, encore faut-il choisir les bonnes enveloppes susceptibles de contenir et de protéger les objets souvenirs. Voici justement les enveloppes à utiliser pour expédier vos souvenirs de vacances.

Les enveloppes standards pour les lettres ou supports papier

Les souvenirs de vacances sont ce qu’il y a de plus précieux. Alors que certains restent dans un coin de la tête, d’autres prennent la forme de cartes de visite ou de cartes illustratives. Bien souvent, ces différentes cartes présentent une ville, d’un paysage ou d’un monument.

Le meilleur moyen d’expédier ce type de carte est de la placer dans une enveloppe standard. Elle protège de la salissure et permet de marquer l’adresse de destination. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des enveloppes personnalisées.

Ce type d’enveloppe est assez similaire aux enveloppes standards. À ceci près qu’il peut avoir une couleur spécifique, un motif original et peut comporter un message. Le principal avantage de l’utilisation d’une enveloppe personnalisée est donc sa capacité à donner une touche personnelle à la correspondance.

Bon à savoir : dans son principe, la carte postale n’a pas besoin d’une enveloppe pour être expédiée par la poste. Mais l’utilisation d’un tel contenant est vivement suggérée pour protéger la carte et pour conserver le secret du message qui y est inscrit.

A lire :   Comment BetOnRed personnaliser votre expérience de jeu avec des offres sur mesure

Les enveloppes à bulle pour les souvenirs fragiles

Les cartes postales présentent les villes et les points d’attraction d’une région. Pour autant, les souvenirs de vacances peuvent prendre des formes plus tangibles. Il peut s’agir de produits d’artisanat local ou d’objets décoratifs.

La particularité de ces objets est qu’ils peuvent être relativement fragiles. Pour éviter les déconvenues liées aux articles endommagés, il est vivement conseillé d’utiliser pour des enveloppes à bulle. C’est un emballage postal, qui a une enveloppe extérieure en papier kraft et une couche intérieure en papier bulle remplie d’air.

Businessman With Envelopes At Desk

Grâce à cette structure particulière, les enveloppes à bulles sont capables d’amortir les chocs pour protéger les objets fragiles. De même, en plus de sa capacité à protéger des objets fragiles, l’enveloppe à bulle se distingue par sa grande légèreté. Elle n’augmente donc pas le poids des colis et n’engendre pas de frais supplémentaires.

Les enveloppes cartonnées

Le patrimoine culturel de la France est immense. Les villages pittoresques de Bretagne et de Provence ou le marché d’art de Montmartre à Paris offrent l’opportunité de peintre ou d’acheter de magnifiques tableaux. Seulement, ces tableaux ne peuvent être placés dans des enveloppes standards et encore moins dans des enveloppes à bulles.

Ces dernières particulièrement sont surtout destinées aux objets qui n’ont pas une forme plate et une structure rigide. Pour envoyer des tableaux de vacances ou des photographies encadrées, il est préférable d’utiliser des enveloppes cartonnées.

Comme le nom l’indique, ce sont des cartons rigides en forme d’enveloppe qui ne plient pas. Cette structure leur permet de protéger l’intégrité des tableaux, des œuvres ou des sculptures sans risques des dégâts pendant leur transport.

A lire :   Divertissement nocturne en déplacement : Comment profiter des jeux tout en voyageant

Quelles astuces pour bien choisir son enveloppe ?

Choisir le type d’enveloppe pour les souvenirs de vacances n’est que la première étape du processus. Pour faire parvenir des souvenirs à destination, il faut aussi tenir compte de différents éléments. Le premier est la taille de l’enveloppe.

Il est extrêmement important de choisir une enveloppe dont la taille correspond à l’objet souvenir. Par exemple, privilégiez les enveloppes de format DL ou C6 pour vos cartes postales ou cartes illustratives. Cela dit, pour les cartes personnalisées, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un professionnel qui dispose d’une réelle expertise dans le secteur.

Aussi, accordez aussi une attention particulière à la forme de l’enveloppe. Une enveloppe carrée peut être une option intéressante pour des cartes ou des objets de petite taille. En revanche, il vaut mieux opter pour une enveloppe rectangulaire ou avec un soufflet pour des objets de plus grande taille.