SEPTIME A LA MAISON

Quel type de claustra d’intérieur en bois choisir ?

par | Sep 16, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Vous souhaitez passer le pas et acheter un claustra en bois pour votre intérieur ? Cet article est fait pour vous, ici, nous vous présentons les principaux types de claustra en bois. En effet, le claustra en bois est une pièce de plus en plus présente dans nos intérieurs et il en existe différents types :

  • Claustra pleine hauteur
  • Claustra mi-hauteur
  • Claustra avec pales pivotantes

Voyons dès à présent lequel est fait pour votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un claustra d’intérieur ?

Avant tout, voyons ce qu’est un claustra d’intérieur. Le claustra d’intérieur est une pièce décorative, généralement en bois, aux multiples utilités. Cette pièce de décoration permet la séparation d’une grande pièce en plusieurs espaces distincts.

Mais alors, pourquoi utiliser un claustra plutôt que de créer un mur afin de délimiter les espaces ? L’avantage premier de l’utilisation d’un claustra d’intérieur est en effet de séparer une pièce en plusieurs espaces, mais les claustras d’intérieur permettent également à la lumière de passer au travers des pales. De cette façon, votre pièce maintenant divisée bénéficiera tout de même de la lumière naturelle importante pour se sentir bien dedans.

Quand utiliser un claustra d’intérieur ?

Vous pouvez utiliser le claustra d’intérieur pour séparer deux espaces dans une grande pièce, cela peut servir par exemple pour délimiter votre espace nuit et une partie bureau dans une chambre. En mettant en place ce claustra, vous pourrez installer dans votre chambre un bureau en ayant une impression de pièce dédiée.

Le claustra d’intérieur est également souvent utilisé pour créer une séparation entre la cuisine et le salon dans le cadre d’une cuisine ouverte sur le salon. L’installation d’un claustra d’intérieur permettra à votre cuisine de bénéficier de toute la lumière entrante du salon, également de rester ouverte et permettre à la personne dans la cuisine de voir le salon tout en ayant deux espaces bien distingués.

Cloison de séparation en bois

Le claustra est un moyen de remplacer une cloison pleine qui empêcherait de laisser passer la lumière. En effet, cette cloison de séparation en bois, ajournée est une bonne alternative pour vous permettre de délimiter une pièce en ajoutant une touche décorative à votre intérieur. L’avantage de cette cloison en bois est qu’elle ne nécessite pas de travaux lourds pour être installée.

Nous allons maintenant voir les 3 grandes familles de claustras d’intérieur.

Les claustras pleine hauteur

Les claustras pleine hauteur sont des cloisons de séparation généralement en bois qui font 100% la hauteur de votre pièce, c’est-à-dire que ces claustras sont fixés sur le sol et vont jusqu’au plafond. Ces claustras sont très appréciés dans les chambres notamment pour offrir un coin bureau plus isolé du coin nuit. Les claustras pleine hauteur sont souvent les plus couteux car ils nécessitent forcément plus de matière première que les mi-hauteurs. Pour le choix de votre claustra pleine hauteur, nous vous conseillons vivement de passer par un professionnel des claustras d’intérieur ou un artisan menuisier qui pourra vous dessiner votre claustra sur mesure en fonction de vos besoins.

Les claustras de mi-hauteur

Les claustras de mi-hauteur sont généralement utilisés pour être posés sur un meuble. Nous les appelons mi-hauteur car ils sont beaucoup moins grands que les pleines hauteurs, ils sont à fixer sur le meuble pour les pieds et sur le plafond pour la tête des claustras. Ce type de claustra est généralement utilisé pour séparer la cuisine du salon. Moins coûteux, ces claustras sont une bonne alternative pour vous permettre de séparer deux pièces, comme par exemple sur la photo ci-dessous.

Cloisons de séparation bois

Les claustras avec pales pivotantes

Les claustras avec pales pivotantes sont très prisés en ce moment, ils existent en pleine hauteur et mi-hauteur en fonction de vos besoins. Ces claustras permettent d’alterner entre la position ‘’ouverte’’ et la position ‘’fermée’’ vous permettant de choisir si vous souhaitez laisser passer la lumière au travers ou non. C’est également utilisé dans les bureaux pour créer un espace de confidentialité.

Voici un exemple de claustras d’intérieur avec pales pivotantes, ici utilisé pour séparer le coin salon et un coin bureau :

Claustra pales pivotantes

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....