Pourquoi le caviar est-il cher ? 6 raisons pour lesquelles les prix sont élevés

par | Nov 28, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Le caviar est connu comme l’un des entremets les plus chères que l’on peut trouver au restaurant. Il est synonyme de richesse, de luxe et de haute gastronomie. Cependant, il est justifié de se demander pourquoi une boite de caviar coûte aussi chère en magasin ou même au restaurant.

Nous allons voir dans cet article 6 raisons pour lesquelles le caviar se revend aussi chère

1. le caviar provient d’une espèce menacée d’extinction, l’esturgeon

17 des 27 espèces d’esturgeon ont été placées sur la liste rouge et sont considérées comme « en danger d’extinction ». Deux facteurs principaux expliquent le déclin de la population d’esturgeons depuis le début des années 1990 :

  • la pollution de l’eau par les déchets des fabriques situées à proximité des habitats des esturgeons
  • la surpêche.

On estime qu’au cours du siècle dernier, la population d’esturgeons a diminué de 70%.

Le commerce illégal constitue parfois un grand danger pour les esturgeons. Pour assurer la survie des esturgeons, le commerce du caviar est strictement réglementé depuis 1998. Il n’est permis de vendre du caviar d’esturgeons sauvages que dans quelques cas exceptionnels. 97% du caviar provient désormais d’élevages, qui représentent actuellement la forme la plus durable d’obtention de caviar. Afin d’endiguer le commerce illégal, il est interdit de vendre une boîte de caviar d’esturgeon sans l’étiquette CITES. Celle-ci indique entre autres de quelle espèce d’esturgeon il s’agit et d’où il provient. Cela permet d’identifier si le caviar est commercialisé illégalement ou légalement.

En raison de la forte surpêche, les possibilités d’obtenir des esturgeons sains et de qualité sont limitées. En conséquence, les prix du caviar sont également à la hausse.

2. l’esturgeon atteint tardivement sa maturité sexuelle

L’esturgeon n’atteint sa maturité sexuelle que très tardivement. Le Huso huso, c’est-à-dire le caviar de béluga, par exemple, fait partie des poissons à maturation tardive et ne produit pas d’œufs de poisson pendant un cycle d’au moins 18 ans. C’est pourquoi le cycle de reproduction des esturgeons, et donc de la production du caviar est très long, et donc rarifie encore plus le caviar.

3. une expérience gustative unique

Le caviar offre une expérience gustative très particulière, une expérience qui marque les esprits. Cela s’explique par le fait que tous les sens sont activés lorsque l’on consomme du caviar :

  • Tout d’abord le goût, qui a un goût d’eau de mer et qui fait penser à la grande mer.
  • Ensuite, le sens du toucher, qui s’active lorsque le caviar encore frais est posé sur le dos de la main pour être consommé et qu’il se réchauffe lentement.
  • Et l’odorat, qui sent à nouveau la fraîcheur et l’eau de mer. De plus, la vue, car non seulement les œufs de poisson sont magnifiques et parfaits, mais aussi le « miroir » qui donne aux œufs de poisson un scintillement et les fait briller dans les nuances les plus somptueuses.
  • Et enfin, le sens de l’ouïe, qui s’active lorsque l’on tourne légèrement la boîte de caviar de gauche à droite et que l’on entend le caviar perler l’un contre l’autre.
caviar chère

4. difficulté du processus de stockage

Il est absolument essentiel que le caviar soit stocké correctement, faute de quoi il se détériore rapidement. Il faut veiller à ce que le caviar soit transporté et stocké à une température constante de -2°C. La chaîne du froid ne doit jamais être interrompue, même pendant le transport. Une fois l’emballage sous vide ouvert, le caviar doit être consommé dans les jours qui suivent, faute de quoi il risque de se détériorer. Il est donc important de se fournir chez des spécialistes comme sur le site de Caviar-de-neuvic.com pour garantir que la chaine du froid à été respectée.

5. formation de longue durée des maîtres de caviar

En soi, il n’existe pas de formation pour devenir maître caviar. Les connaissances sont soit transmises par le biais d’une entreprise familiale, soit acquises par des études personnelles. De ce fait, la durée de la formation est plus longue. Beaucoup de gens disent qu’on ne peut se qualifier de maître caviar qu’après avoir acquis une expérience continue de 10 à 15 ans dans le maniement du caviar et de l’esturgeon.

6. l’espace vital de l’esturgeon se réduit

L’esturgeon est très sensible à son habitat. Il est nécessaire que l’eau soit fraîche et réfrigérée. De plus, l’esturgeon a besoin de suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise. De plus, le caviar a besoin d’une nourriture adéquate dans son habitat.

 Cependant, en raison du changement climatique et des déchets, la température de l’eau a augmenté et l’eau a été polluée, ce qui constitue une menace permanente pour les poissons. De plus, des barrages et d’autres constructions ont été réalisés, ce qui rend difficile pour les poissons migrateurs de continuer à parcourir leurs trajets. En raison de leur capacité de reproduction tardive, les poissons ne se reproduisent que lentement.

Pourquoi le caviar devrait-il être cher ?

Voici les 6 raisons pour lesquelles le caviar est chère à l’achat, afin qu’il soit de qualité supérieure et qu’il ne mette pas davantage en danger les populations d’esturgeons, qui sont actuellement très menacées.

En outre, vous ne devriez pas vous laisser attirer par du caviar bon marché. Il s’agit généralement d’offres d’appel qui ne correspondent pas à du véritable caviar ou qui sont décevantes à votre goût. Ces prix sont dus au fait que certains élevages en intérieur pratiquent une alimentation intensive avec une forte densité de population, ce qui fait que certaines espèces d’esturgeons atteignent leur maturité sexuelle après seulement 8 ans, au lieu de 12 à 18 ans. Du point de vue gustatif, ce caviar est toutefois très éloigné du caviar issu de la pêche sauvage ou de fermes piscicoles qui veillent à une alimentation et à un élevage conforme aux besoins de l’espèce.

Il y a également un point à prendre en compte pour le caviar de saumon. Dans le cas du saumon, il s’agit en premier lieu de la production de filets de saumon fins et non d’œufs de saumon. Le « caviar de saumon » est donc un produit secondaire avec peu de mordant, ce qui se manifeste également au niveau du goût. Souvent, le goût est jugé tranché.

Par conséquent, le caviar doit nécessairement être cher pour son goût unique et pour le long processus d’extraction du caviar. C’est pourquoi la règle suivante s’applique également au caviar : « La qualité a son prix ».

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le meilleur four à Pizza pour une Pizzeria ?

Quel est le meilleur four à Pizza pour une Pizzeria ?

Vous voulez impressionner vos clients en leur offrant des pizzas délicieuses et parfaitement cuites ? Alors, vous devez investir dans le meilleur matériel de pizzeria, et notamment dans un four à pizza professionnel de qualité. Mais comment faire le bon choix parmi...

Comment cuisiner équilibrer rapidement ?

Comment cuisiner équilibrer rapidement ?

Beaucoup de personnes disent qu’elles n’ont pas le temps ou l’inclination pour cuisiner des repas sains et équilibrés. Cependant, il est possible de cuisiner équilibré sans passer beaucoup de temps en cuisine. Dans cet article, nous vous montrerons...