Lustre : le luminaire design pour votre décoration d’intérieur  

par | Jan 30, 2024 | MAISON | 1 commentaire

Autrefois réservé aux salles d’apparat des résidences nobles, le lustre est de plus en plus utilisé dans toutes les maisons. Il représente un véritable élément de décoration, car il apporte du cachet aux pièces dans lesquelles on l’installe.

Si vous recherchez un luminaire design et accessible pour votre logement, le lustre est une option intéressante que vous pouvez envisager. Toutefois, il est important de bien le choisir pour bénéficier de tous ses avantages. On vous dit tout ce qu’il faut absolument savoir.

Le lustre : de quoi s’agit-il concrètement et quels sont ses avantages ?

Le lustre est un luminaire, c’est-à-dire un appareil d’éclairage à plusieurs branches que l’on suspend au plafond d’une pièce. Différent d’un plafonnier et d’une suspension, ce luminaire serti de cristaux ou de verres est imposant et majestueux.

Au-delà de sa fonction d’éclairage, c’est donc un élément de décoration que vous pouvez utiliser pour donner une dimension plus importante à vos pièces. Le lustre est disponible en plusieurs styles. Sur le marché, on retrouve entre autres :

  • le lustre design ;
  • le lustre vintage ;
  • le lustre moderne ;
  • le lustre industriel ;
  • le lustre scandinave ;
  • ou le lustre classique en cristal.

Qu’il s’agisse d’un lustre, d’un plafonnier ou d’une suspension, la plupart des luminaires sont aujourd’hui de vrais objets d’art. Il est donc important de bien les choisir, afin d’obtenir l’effet décoratif que l’on recherche dans ses pièces.

Dans quelle pièce de la maison peut-on installer un lustre ?

Vous pouvez installer les lustres dans toutes les pièces de votre logement. En règle générale, ce type de luminaire est installé au salon. C’est dans cette pièce que l’on accueille ses invités et que l’on passe la majeure partie de son temps. Il est donc important de l’éclairer convenablement tout en lui apportant une touche de décoration unique.

A lire :   Se chauffer avec une pompe à chaleur

Progressivement, le lustre trouve également aujourd’hui sa place dans la salle à manger, qui représente aussi un espace important de la maison. Vous pouvez y déguster vos plats préférés seul ou avec vos proches sous un élément de décoration impressionnant qui diffuse une lumière agréable. 

Vous pouvez aussi installer un lustre dans votre cuisine pour compléter son style. Par ailleurs, dans la chambre à coucher, ce luminaire apporte une ambiance relaxante et paisible, ce qui permet d’optimiser significativement la qualité du sommeil.

Comment choisir un lustre ?

Pour choisir convenablement son lustre, il existe quelques paramètres importants à considérer. On vous les passe rapidement en revue.

Lampes et couleur de l’éclairage

Souvent négligées au cours du choix d’un lustre, les lampes sont importantes, car elles déterminent l’efficacité d’éclairage de votre installation. Vous devez donc les choisir en fonction de vos pièces et de vos objectifs.

Dans la chambre à coucher et le salon, il est préférable d’opter pour des lampes de température de couleur chaude pour créer une ambiance relaxante. Par contre, si vous recherchez une ambiance plus lumineuse, achetez des ampoules de température de couleur froide ou très froide. 

Style de décoration recherché

C’est l’un des premiers paramètres qu’il faut considérer, dans la mesure où le lustre est essentiellement utilisé comme un objet décoratif. De ce fait, choisissez votre style de lustre en fonction de votre pièce et de son style. Par exemple, les lustres modernes sont adaptés aux intérieurs de style minimaliste, ainsi qu’aux espaces contemporains.

Les lustres industriels sont quant à eux adaptés aux décorations du même style et aux espaces de style loft. D’un autre côté, les lustres classiques sont généralement adaptés aux espaces comme le salon et la salle à manger.

A lire :   Quelle est la taille standard des fenêtres ?

Taille de la pièce et la hauteur du plafond

Considérez la taille de votre pièce pour choisir celle de votre lustre. En effet, plus votre pièce est grande, plus votre lustre doit l’être également. Il n’est donc pas recommandé d’installer un grand lustre dans une petite pièce, et inversement.

Cependant, si votre pièce a une grande superficie, mais que la hauteur du plafond est faible, il est recommandé d’opter pour un petit lustre compact.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Borne de recharge solaire pour voiture électrique

Borne de recharge solaire pour voiture électrique

Alors que les préoccupations environnementales continuent de croître, la recherche de solutions énergétiques durables devient une priorité pour de nombreux propriétaires de voitures électriques. L’intégration d’une borne de recharge à domicile avec...

Quels sont les dangers de l’huile essentielle ylang ylang ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle ylang ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang, bien que populaire pour ses propriétés relaxantes et son parfum envoûtant, présente certains risques et dangers potentiels. Son utilisation nécessite des précautions particulières en raison de sa puissance et de sa...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *