La ville de Mâcon, située dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, propose de nombreux sites à visiter pour les touristes de France et d’ailleurs. Lors de votre passage, et parcourez ses ruelles pittoresques et découvrez ses monuments emblématiques.
Le centre historique de Mâcon
Vous n’aurez besoin que d’une journée pour découvrir le centre historique de Mâcon. En déambulant dans ses ruelles pavées, vous apprécierez l’architecture traditionnelle des maisons bourguignonnes qui témoignent de son passé dynamique.
La Place aux Herbes
Entourée de magnifiques façades colorées, la Place aux Herbes est animée par un marché pittoresque bihebdomadaire où vous pouvez savourer des produits du terroir et échanger avec les commerçants. Dès les beaux jours, elle se couvre aussi de très nombreuses terrasses ombragées. Profitez de l’occasion pour déguster quelques vins locaux (avec modération, bien sûr !) ou pour vous désaltérer avec une limonade bien fraîche.
Le musée des Ursulines
Si vous avez envie de vous immerger dans le passé de Mâcon et de sa région, le musée des Ursulines est idéal. Fondé au XVIIe siècle, il est installé dans l’ancien couvent des Ursulines, d’où son nom. Il abrite plusieurs collections, dont des objets archéologiques exceptionnels. Vous y découvrirez aussi de magnifiques peintures qui retracent plus de cinq cents ans d’histoire. Enfin, une partie du bâtiment est consacrée à Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète et romancier français originaire de Mâcon.
Terminez votre visite en flânant le long des quais de la Saône
Les quais de la Saône offrent une promenade détendante au cœur de Mâcon. Ils proposent un spectacle unique, le soir, lorsque les lumières de la cité se reflètent sur le fleuve. Comme ils sont, de plus, bordés par de très nombreux restaurants, l’endroit est parfait pour goûter à la gastronomie locale. Profitez-en pour notamment vous régaler avec une succulente poule de Bresse, l’une des spécialités culinaires de la région mâconnaise.
Quelques monuments emblématiques de la ville
Comme il est difficile de vous présenter en quelques lignes tous les monuments que recèle la ville de Mâcon, nous en avons sélectionné trois qui sont représentatifs de son histoire et de sa région.
L’ancienne Cathédrale Saint-Vincent
En vous promenant dans le centre historique de Mâcon, vous ne pouvez pas rater la cathédrale Saint-Vincent, tant elle domine la ville. Érigée à partir du XIe siècle, son architecture mêle le roman et le gothique. Elle se caractérise par la présence de deux tours octogonales à la hauteur impressionnante. Ses vitraux sont particulièrement remarquables et méritent que vous vous y arrêtiez pour en apprécier chaque détail lors de votre visite.
La Maison de Bois
La Maison de Bois est probablement la plus ancienne bâtisse non religieuse de Mâcon. Construite entre la fin du XVe siècle et le début du suivant, elle est l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale persistant à Mâcon. Sa façade entièrement en bois lui donne une allure unique. Approchez-vous pour observer ces multiples statuettes à tête d’homme ou de singe dont l’expression vous surprendra et vous fera sourire.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne
Depuis 2023, la Cité des Climats et vins de Bourgogne vous emmène à la découverte du vignoble mâconnais. Celle-ci s’effectue par le biais d’expériences à la fois visuelles et sensorielles et qui sont adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Situé tout près des quais de la Saône, ce bâtiment à l’architecture résolument moderne et ouverte sur la ville vous permet d’en apprendre plus sur l’extraordinaire diversité des productions de Bourgogne.
Après ce tour d’horizon de quelques-uns des trésors de la cité mâconnaise, nous espérons vous avoir donné l’envie d’en savoir plus. Organisez-vous sans attendre et venez rencontrer ses habitants sympathiques pour un séjour convivial aux portes du vignoble de Bourgogne.
0 commentaires