Comme tous les secteurs, l’univers de la restauration est en constante évolution. Autrefois réservés aux fast-foods, les systèmes de commande en libre-service se libéralisent et s’intègrent de plus en plus au fonctionnement des restaurants. Cet article explore la manière dont ces mécanismes changent le quotidien des restaurateurs.
Des systèmes de commande multifonctions
L’adoption des systèmes de commande en libre-service influence l’avenir des paiements dans les restaurants. Avec ces mécanismes, les clients peuvent faire leurs achats et payer à partir d’une borne de commande restaurant mise en place.
Ces dispositifs présentent une plateforme intuitive qui permet aux clients de consulter les menus numériques fournis en détails et intégrant les visuels des plats proposés. Les visiteurs des restaurants peuvent personnaliser leurs plats en ajoutant ou en retranchant des ingrédients qui entrent dans la préparation.
En plus des plats, ils peuvent sélectionner les accompagnements nécessaires à leurs compositions gastronomiques. Les systèmes de commande en libre-service acceptent par ailleurs tous les modes de paiement électronique.
En outre, certains mécanismes favorisent la réception des commandes directement à table. En revanche, d’autres offrent un service de retrait en magasin pour les commandes passées.
Les répercussions sur l’industrie de la restauration
Les systèmes de commande en libre-service contribuent à établir entre les clients et les restaurants une relation plus directe. Les visiteurs des restaurants n’ont plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un serveur pour effectuer leurs commandes. L’installation des bornes requiert juste un espace adéquat que les restaurants doivent aménager pour accueillir les équipements.
Ces mécanismes facilitent aux consommateurs la découverte de nouveaux produits proposés par le restaurant et leur offrent une grande autonomie. Les systèmes de commande en libre-service aident les restaurateurs à diminuer les coûts liés au recrutement de la main-d’œuvre, et à améliorer la gestion des commandes.
L’utilisation des bornes minimise également les marges d’erreur lors des prises de commande. L’installation des systèmes en libre-service permet aux restaurateurs de se focaliser davantage sur les services à table et de satisfaire aux besoins des clients. Pendant ce temps, les enregistrements de commandes et les paiements sont pris en charge de manière automatique.
En outre, ces solutions peuvent aider les restaurants à promouvoir de nouveaux produits, mettre en avant des événements et faire des offres spéciales aux clients. Elles sont notamment capables de collecter des informations sur les habitudes de consommation des visiteurs. Grâce à ces données, les restaurateurs peuvent tailler leurs offres en fonction des préférences de leurs clients.
Les défis à surmonter
En dépit des avantages de l’installation de ces systèmes, certaines personnes préfèrent un contact physique avec des serveurs. En effet, des pannes sur les bornes peuvent ralentir l’enregistrement des commandes. Cette situation peut entraîner des retards dans le traitement des commandes et générer chez les clients des frustrations.
En outre, l’utilisation des bornes de commande en libre-service peut poser un problème de sécurité des données des usagers des restaurants.
L’installation des systèmes de commande en libre-service, un avantage somme toute
En conclusion, les services de commande en libre-service ne changent pas uniquement la donne en ce qui concerne l’avenir des paiements. Ils pallient également l’insuffisance de main-d’œuvre et simplifient le fonctionnement des restaurants.