En matière d’Art de la table, la vaisselle a une fonction aussi pratique qu’esthétique. En effet, celle-ci a pour fonction primaire de contenir et de présenter les mets qui seront dégustés. Mais puisque l’on déguste d’abord avec les yeux, la vaisselle doit aussi permettre de mettre en valeur vos plats tout en reflétant une ambiance qui vous ressemble. Pour cela, iI est important d’avoir une belle vaisselle qui corresponde à vos goûts et qui répond à vos besoins en termes de décoration, de fonctionnalité, d’ergonomie et de solidité. Si vous n’avez pas énormément d’éléments de vaisselle chez vous, certaines pièces sont malgré tout indispensables. Suivez nos conseils ci-dessous pour découvrir les pièces indispensables en matière de vaisselle.
Les éléments à avoir pour composer votre vaisselle.
Si vous êtes en quête d’une véritable composition, voici les essentiels à intégrer dans votre service de table :
Les assiettes.
Les assiettes sont les éléments incontournables qui composent un service de table. Elles peuvent avoir une double fonction : présenter les plats ou faire partie intégrante de la décoration de table.
Les assiettes plates :
Ce sont les assiettes du quotidien qui permettent de présenter et servir les plats et les mets principaux que vous dégustez à l’heure du déjeuner ou du dîner. Elles sont disponibles sous une multitude de couleurs, de formes et tailles différentes qui vous permettront de les incorporer à votre décoration de table.
Les assiettes creuses :
Potages, soupes ou bouillons, ces assiettes sont conçues pour le service des mets plus ou moins liquides. Pour une touche un peu plus élégante et esthétique, vous pouvez présenter vos assiettes creuses sur des assiettes plates et les accompagner d’une serviette joliment pliée.
Les assiettes à dessert :
Malgré leur nom trompeur vous retrouverez trois variantes de ces assiettes : les assiettes à entremets, les assiettes à fromage et les assiettes à fruits. Ces assiettes petites de taille viendront relever votre table de réception en toute subtilité.
La soucoupe :
Cette minuscule assiette sert principalement de sous-tasse mais elle est aussi utilisée pour présenter le beurre ou les portions individuelles de pain sur la table.
Les bols et saladiers
Fonctionnels et polyvalents, les bols et saladiers sont des incontournables à posséder dans son service à vaisselle.
Les bols
Ces accessoires sont des essentiels de votre service à vaisselle. Ultra polyvalents, les bols peuvent aussi bien être utilisé pour déguster les soupes, les salades individuelles, ou bien des boissons telles que le thé, le café et ou des céréales au petit déjeuner.
Les saladiers
Idéalement dotés d’une grande taille, ces accessoires qui se déclinent en version métal, porcelaine ou encore bois ont de nombreuses utilisations à table et en cuisine. D’une part, ils peuvent être utilisés pour servir une salade de fruits ou de légumes, des pâtes ou encore du riz. D’autre part, ils peuvent être utilisés pour préparer vos préparations à gâteaux ou encore à omelette.
La vaisselle dédiée au petit déjeuner
Pour des matins gourmands et démarrer la journée du bon pied, quelques éléments de la vaisselle petit-déjeuner sont indispensables.
Les tasses et mugs :
Que vous soyez plutôt chocolat chaud à déguster dans un maxi mug ou expresso dans un petite tasse à café, il vous faudra impérativement faire le plein de tasses et mugs pour déguster votre boisson chaude préférée au petit-déjeuner.
Les critères à prendre en considération avant d’acheter votre vaisselle.
Mis à part l’esthétisme de votre vaisselle, il y a certains points très importants à prendre en considération afin d’avoir en votre possession une vaisselle qui durera pour les années à venir.
La marque
Avec toutes les marques qui sont présentes sur le marché des Arts de la table, le choix est vaste en termes de vaisselle et celui-ci peut alors sembler difficile. De nombreuses marques sont réputées pour la qualité de leurs produits et il est toujours mieux de miser sur des valeurs sûres ayant fait leurs preuves. Parmi les marques de vaisselle emblématiques qui se sont démarquées par la fiabilité de leurs produits et leur excellent rapport qualité-prix, les marques françaises ont le vent en poupe avec de grands noms tels que Guy Degrenne, Pillivuyt ou encore Arcoroc. Son voisin italien avec la marque Tognana est également reconnu comme un grand fabricant de vaisselle.
La matière
Encore une fois mieux vaut ici miser sur des valeurs sûres pour votre vaisselle. Impossible de se tromper en optant pour une vaisselle en porcelaine blanche classique. Celle-ci saura s’adapter à toutes les ambiances, les occasions et les décors de table. De plus contrairement à d’autres matériaux céramiques comme la faïence ou le grès, la porcelaine est une matière non-poreuse. Elle est donc très facile à nettoyer et passe généralement au lave-vaisselle.
Vous pouvez maintenant franchir le cap et faire l’acquisition de votre service à vaisselle !