Comment avoir une maison plus propre ?

par | Mar 21, 2024 | MAISON | 1 commentaire

Une maison propre et bien rangée procure une sensation agréable et un confort sans pareil. Cependant, il n’est pas toujours aisé de maintenir la propreté dans toutes les pièces de la maison, surtout avec le rythme effréné de notre quotidien. Alors, comment avoir une maison plus propre ? Découvrons ensemble quelques astuces simples mais efficaces à adopter !

Créez des routines de ménage quotidiennes

Pour maintenir une maison propre, rien ne vaut l’adoption d’une routine journalière de ménage. En effet, en intégrant progressivement quelques gestes quotidiens, vous vous habituerez rapidement et ceux-ci deviendront une seconde-nature :

  1. Faites votre lit chaque matin. Un lit fait donne déjà un aspect beaucoup plus ordonné et propre à votre chambre.
  2. Balayez et/ou passez l’aspirateur régulièrement sur les sols pour venir à bout des saletés, poussières et poils d’animaux qui s’y accumulent.
  3. Lavez les surfaces planes. Pensez à passer un coup de chiffon humide sur les meubles pour dépoussiérer et nettoyer.
  4. Dédiez un temps à la vaisselle ou utilisez directement votre lave-vaisselle pour éviter d’avoir les éviers remplis de vaisselle sale.
  5. Ranger et nettoyer après utilisation. Après la préparation des repas ou le travail sur une activité en particulier, prenez l’habitude de tout remettre à sa place afin de garder les espaces dégagés.

Tenir les odeurs désagréables à distance : Poubelle et réfrigérateur

Les odeurs désagréables sont souvent un signe de manque d’hygiène. Pour éviter les mauvaises senteurs dans la cuisine, notamment autour de la poubelle, voici quelques astuces à connaître :

  • Changez régulièrement le sac poubelle afin d’éviter les mauvaises odeurs qui s’en dégage.
  • Agrémentez votre poubelle avec du bicarbonate de soude. En effet, cette substance est très efficace pour absorber les odeurs indésirables. Il suffit d’en mettre au fond de votre poubelle ou dans votre sac poubelle avant de jeter vos déchets.
A lire :   Quels sont les dangers de l'huile essentielle niaouli ?

Pour ce qui est du réfrigérateur, éliminez tout aliment périmé et passez régulièrement un coup de chiffon humide imbibé de jus de citron pour désodoriser et rafraîchir l’intérieur. De plus, pour organiser efficacement vos appareils et accessoires de nettoyage, pensez à visiter Multipriseshop.fr, où vous trouverez une large gamme de solutions pour optimiser votre espace.

Les autres pièces de la maison

N’oubliez pas également que certaines sources d’odeurs peuvent provoquer un sentiment général d’insalubrité dans la maison. Voici quelques conseils :

  • Les salles de bains et toilettes : Nettoyez et désinfectez régulièrement les WC, lavabos et cabines de douche avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.
  • Les tapis et moquettes : Aspirez-les régulièrement et si nécessaire, nettoyez-les avec une solution spéciale pour textiles ou avec du bicarbonate de soude saupoudré dessus puis aspirateur quelques heures après.

Faites preuve d’organisation !

Pour chaque pièce de la maison, vous devez tout d’abord déterminer quels sont les objets qui y appartiennent et les ranger :

  • Dans la cuisine : La vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine et nourriture. Trouvez un espace de rangement adéquat pour faciliter leur utilisation lorsque vous en avez besoin.
  • Dans le salon et les chambres : Triez vos affaires pour ne pas laisser traîner des objets dont vous n’avez pas l’utilité immédiate ou qui occupent inutilement de l’espace.

Maintenant que vous savez où chaque objet doit être rangé, il est temps de créer différentes zones de travail ou de divertissement dans chaque pièce, afin d’éviter le désordre :

  • Zone de lecture : Installez une étagère à livres ou une bibliothèque pour conserver vos lectures préférées à portée de main dans le salon ou votre chambre.
  • Zone de travail : Aménagez un petit coin avec un bureau, une chaise et des rangements pour garder tous vos outils de travail ordonnés sans encombrer les autres espaces de la maison.
  • Zone de loisirs : Pensez également aux jeux, DVD et autres accessoires de divertissement. Essayez de leur consacrer un espace dédié.
A lire :   Quelle réglementation pour installer une maison en bois ?

Ayez recours à des astuces naturelles pour assainir votre maison

L’utilisation de produits chimiques pour nettoyer la maison peut occasionner de nombreux problèmes pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Voici quelques ingrédients naturels efficaces et simples à utiliser :

  • Vinaigre blanc : Ce produit est excellent pour vous aider à entretenir vos surfaces vitrées, éliminer les tâches sur les vêtements et tapis et désinfecter diverses zones de la maison.
  • Bicarbonate de soude : Outre ses propriétés absorbantes d’odeurs mentioned précédemment, il permet de retirer les résidus de savon dans la salle de bains et dégraisser certaines surfaces telles que les plaques de cuisson.
  • Citron : Pressez du jus de citron pour en faire un dégraissant puissant ou mélangez-le avec du vinaigre blanc pour désodoriser et rafraîchir les espaces intérieurs.

En somme, garder une maison propre et bien rangée est non seulement agréable pour ceux qui y vivent, mais également bénéfique pour la santé. Un habitat sans désordre ni saleté contribue à un état d’esprit positif et énergétique. En suivant ces quelques conseils simples, vous constaterez que le ménage ne sera plus une corvée mais une habitude saine et plaisante au quotidien.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Borne de recharge solaire pour voiture électrique

Borne de recharge solaire pour voiture électrique

Alors que les préoccupations environnementales continuent de croître, la recherche de solutions énergétiques durables devient une priorité pour de nombreux propriétaires de voitures électriques. L’intégration d’une borne de recharge à domicile avec...

Quels sont les dangers de l’huile essentielle ylang ylang ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle ylang ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang, bien que populaire pour ses propriétés relaxantes et son parfum envoûtant, présente certains risques et dangers potentiels. Son utilisation nécessite des précautions particulières en raison de sa puissance et de sa...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *