SEPTIME A LA MAISON

Comment vieillit un bardage en bois ? 

par | Sep 11, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Le bardage est la pratique consistant à peindre ou à recouvrir les murs extérieurs d’une maison ou d’une structure avec un matériau autre que la brique. Le bois, en particulier, est un matériau très populaire qui confère un aspect plus beau et plus esthétique à une maison grâce à ses avantages naturels. Le bardage en bois naturel, en revanche, montre des signes de détérioration au fil du temps, malgré sa solidité. Cela est dû à plusieurs causes, car il est surtout exposé au soleil, au vent et à la pluie.

Quelle est la durée de vie d’un bardage en bois ?                                     

Le temps nécessaire pour que le revêtement en bois naturel se dégrade dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, pour les bois de la bonne catégorie, vous n’avez pas à vous inquiéter, ils peuvent durer de nombreuses années, voire 40 ou 60 ans. Mais d’autres essences commencent à se dégrader dès qu’elles sont coupées de l’arbre, donc si vous voulez qu’elles aient une longue durée de vie, vous devez les traiter et les entretenir correctement en raison de leurs différentes classes.

Quelles sont les causes du vieillissement d’un bardage ?

Pour finir, lorsqu’un revêtement en bois naturel ou en composite est installé, il est laissé exposé aux éléments. Au fil du temps, la pluie, l’humidité et la lumière du soleil affectent le matériau, qu’il soit naturel ou non. Le premier signe visible est généralement la décoloration des couleurs, qui se transforme en une teinte brune temporaire.

La couleur du bois va, dans la plupart des cas, s’estomper avec le temps. L’oxygène de l’environnement entraîne une détérioration de la surface du bois. La grisaille et la rugosité qui en résultent sont exacerbées par l’exposition au soleil. Dans le même temps, le bois devient granuleux au toucher. Ces changements distincts indiquent comment le bois vieillit.

Le revêtement en bois est délicat et peut pourrir ou vieillir facilement s’il n’est pas correctement entretenu. Les insectes xylophages et les champignons adorent le bois qui n’est pas correctement traité, il est donc important de prendre des mesures supplémentaires pour réduire les risques de dommages.

Bien que cela puisse sembler inquiétant, les revêtements en bois qui sont « altérés » sont censés avoir cet aspect. Au fil du temps, le soleil et la pluie modifieront naturellement la couleur du bardage en bois traité – ce processus est tout à fait normal. Le bardage en bois ne pourrit pas sous l’effet des insectes ou des champignons ; au contraire, il vieillit magnifiquement lorsqu’il est entretenu correctement.

Qu’est-ce qui influencent le vieillissement du bardage ?

L’emplacement de la maison, l’humidité et la conception de la maison ont tous un impact sur la vitesse à laquelle le revêtement en bois vieillit.

L’endroit où vous habitez

Le bois naturel, comme toute autre essence, varie en fonction de l’endroit où se trouve votre maison. Si votre maison se trouve dans un endroit en haute altitude ou bénéficie d’un climat chaud, il est probable que les défauts apparaîtront plus tôt que vous ne le pensez. Il est préférable que l’installation du bardage se termine sur un côté plus abrité de votre propriété si vous envisagez de construire dans un environnement exposé aux vents violents.

Les revêtements en bois qui sont à l’ombre réduisent les effets du vieillissement.  Cependant, si le bardage en bois est constamment exposé à la pluie, il grisonnera rapidement. Le processus de grisonnement prend plus de temps dans les zones plus sèches. Il est donc préférable de choisir des endroits ombragés pour tenter de préserver la coloration de votre mur. En outre, l’exposition au soleil entraîne une détérioration rapide, de sorte que les murs exposés au sud-ouest doivent être évités si possible. »Les murs orientés vers le nord s’altèrent plus lentement et plus régulièrement en raison de leur température stable. Pour éviter les insectes et le sol humide, maintenez votre bardage en bois à environ 150-250 mm du sol.

L’humidité

Le bardage en bois, quant à lui, se détériore en raison de facteurs tels que des taux d’humidité élevés et des conditions météorologiques extrêmes. Une maison située au bord de la mer ou en contact permanent avec l’eau est plus susceptible de vieillir rapidement. Cela peut être illustré par divers exemples. Par exemple, lorsque la neige fond sur un revêtement en bois, elle provoque des dégâts d’eau. En outre, un taux d’humidité élevé peut également avoir un effet négatif sur les bardages en bois naturel en les faisant se détériorer plus rapidement.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....