Comment décorer une pièce avec du papier peint panoramique

par | Mai 2, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Le papier peint revient en force pour sublimer la décoration d’intérieur, se présentant dans de nouveaux designs et formats parfaitement adaptés aux espaces modernes. Parmi ses nombreuses déclinaisons, on apprécie particulièrement le papier peint panoramique qui possède un pouvoir ornemental incomparable. Zoom sur la manière d’en habiller vos pièces.

Choisir le bon papier peint

Le papier peint panoramique est un revêtement mural XXL. Contrairement au papier peint classique, il n’est pas destiné à recouvrir la totalité des murs mais uniquement un pan, à la manière d’une immense fresque. Il s’agit donc d’une pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur et en ce sens, vous devez vous assurer qu’il répond à vos goûts en plus de s’adapter à la pièce.

Si vous cherchez du papier peint panoramique salon, commencez par définir l’ambiance que vous souhaitez créer. Cela vous aidera à identifier le style qui vous convient. Les paysages ont par exemple un effet dépaysant. Les imitations de pierres marbrées, de murs en briques, de béton…donneront l’illusion que le mur est fait d’un matériau différent de celui réellement utilisé. 

Définir l’emplacement du papier peint panoramique

L’intérêt d’utiliser un papier peint XXL, c’est de créer un effet décoratif qui attire l’attention et sublime la pièce dans son ensemble. A ce titre, il est primordial que votre revêtement soit parfaitement visible. Il serait dommage que votre beau papier peint animaux soit à moitié caché par une grande armoire. En revanche, vous pourriez l’utiliser comme tête de lit, pour recouvrir le mur derrière un buffet de hauteur raisonnable ou la paroi derrière le canapé.

L’emplacement de votre papier peint panoramique détermine automatiquement les dimensions à privilégier et selon le design choisi, vous pourriez sublimer le résultat en posant un miroir à la bonne taille sur le revêtement. 

Peaufiner les détails

Le papier peint panoramique est un véritable atout pour rafraîchir votre déco mais attention, les petits détails pourraient gâcher le résultat si vous n’y prêtez pas attention.

Assurez-vous déjà que les teintes du papier peint s’accordent à votre peinture murale. 

Considérez également les imprimés existants. S’il n’est pas obligatoire d’assortir le papier peint avec le linge de lit, le tapis ou encore le linge de maison, il reste important de veiller à la cohérence de l’ensemble. 

Enfin, n’hésitez pas à réagencer le mobilier pour optimiser l’espace et souligner l’effet déco du papier peint, l’objectif étant de créer un ensemble visuellement cohérent. 

Autres considérations

En plus de ces conseils de base, il existe d’autres astuces pour réussir la décoration avec du papier peint panoramique. Par exemple, vous pouvez jouer avec les contrastes en choisissant un papier peint aux couleurs vives et saturées pour créer un effet pop art, ou opter pour des teintes plus douces et pastel pour une ambiance romantique et apaisante. Si vous avez une pièce avec peu de lumière naturelle, vous pouvez choisir un papier peint avec des motifs de nature pour apporter de la vie et de la couleur à la pièce.

En ce qui concerne la pose du papier peint panoramique, il est important de suivre les instructions du fabricant et de s’assurer que la surface est bien lisse et propre avant de commencer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose du papier peint, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat parfait.

Enfin, le papier peint panoramique peut-être utilisé dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans la chambre à coucher, le salon, la salle à manger ou même la salle de bain. Dans cette dernière, il est important de choisir un papier peint résistant à l’humidité pour éviter les problèmes de moisissure.

En somme, le papier peint panoramique est un choix décoratif intéressant pour donner du caractère à une pièce. En choisissant le bon papier peint, en définissant l’emplacement adéquat et en peaufinant les détails, vous pouvez créer une ambiance unique et agréable dans votre intérieur.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Nos conseils pour bien choisir sa serviette éponge

Nos conseils pour bien choisir sa serviette éponge

Le choix d’une serviette éponge de qualité s’appuie sur plusieurs critères de sélection : la douceur, la taille et le niveau d’absorption. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre serviette éponge. Tenir compte du grammage de votre...

Comment embellir votre jardin avec du mobilier ?

Comment embellir votre jardin avec du mobilier ?

Aujourd’hui considéré comme une pièce supplémentaire de la maison, le jardin est devenu un espace recherché par les français. Pour lui apporter utilité et style, il est important de l’embellir grâce à du mobilier. Convivialité, détente, confort… Le jardin permet...

Les couleurs idéales pour une chambre apaisante et relaxante

La chambre est un espace de détente et de repos, c’est pourquoi il est important de créer une atmosphère apaisante et relaxante. Les couleurs jouent un rôle clé dans l’ambiance de la chambre et peuvent influencer notre...