À quoi faut-il penser lors du choix d’un évier de cuisine?

À quoi faut-il penser lors du choix d’un évier de cuisine?

La cuisine est le cœur de la maison. Les éléments individuels doivent répondre à des exigences à la fois pratiques et esthétiques. L’évier de la cuisine est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes. Que faut-il retenir au moment de le choisir?

Même si la plupart des cuisine sont équipés d’un lave-vaisselle, cela n’affecte pas grandement l’importance de l’évier. En plus de faire la vaisselle classiquement ( jusqu’à un certain point remplacé par un lave vaisselle ) dans l’évier, nous rinçons les aliments, nous lavons les mains, versons de l’eau pour préparer les aliments et les boissons… Nous y mettons aussi souvent la vaisselle sale avant de la laver. Les éviers de cuisine sont donc un élément très important et nous devons faire attention à leur choix.

Le matériau qui décide

Évier en inox

Le matériau classique pour les éviers de cuisine est l’acier inoxydable. L’avantage est une haute résistance aux produits chimiques et aux températures élevées, il est facile à entretenir et a un effet intemporel. L’incovénient de ce matériau est le risque de rayures, mais aussi le fait que des gouttes séchées soient visibles dessus.

Évier en granit

Le matériau composite moderne pour les éviers de cuisine est le granit ( également Fragranite ou Silgranite ), un mélange de pierre concassée ( généralement du granit et du quartz ) résines polymères acrylates et colorants. L’avantage est une résistance élevée (et une solidité des couleurs), aspect naturel et surtout une large gamme de nuances. Certains ne seront peut-être pas satisfaits d’une certaine « rugosité » des surfaces imitant la pierre.

A lire :   Pourquoi investir dans un balai vapeur pour sa maison ?

Évier en céramique

Les éviers de cuisine en céramique sont une option de luxe, qui excellent dans la haute résistance aux températures et aux produits chimiques. Leurs formes sont douces et élégantes. Le risque ici est un impact dur, ce qui peut endommager l’évier et un choix plus petit des couleurs.

Où placer l’évier ?

Un grand sujet est de savoir où placer exactement l’évier. Il faut compter non seulement avec l’espace pour l’évier, mais aussi avec un robinet de cuisine, éventuellement d’autres équipements (distributeur de détergent, emplacement pour un éventuel filtre ou broyeur à déchets). En fonction de vos options d’espace, vous choisissez ensuite les dimensions et le type d’évier. Si vous choisissez l’option de placement sous la fenêtre, choisissez un robinet qui ne limite pas la possibilité d’ouvrir la fenêtre, c’est-à-dire soit plus petit, soit rabattable. Vous pouvez également choisir un évier intelligent, qui peut inclure des systèmes de suspension pour diverses crépines, supports, planches à découper… D’un seul coup, vous disposez d’une plus grande surface de travail.

Quel type d’évier choisir ?

Sans aucun doute, la variante la plus courante comprend un évier avec une surface drainante, qui est destiné pour l’instalation à poser sur le plan de travail. Cependant, il existe également des éviers de cuisine à installer sous le plan de travail, éventuellement à fleur du plan de travail, rond, d’angle, sur toute la surface ( ils remplacent partiellement le plan de travail ), des éviers doubles ou un évier avec un égouttoir et bien sûr leur combinaison…

Avant de plonger dans la sélection, vérifiez de combien d’espace d’évier vous disposez réellement, en particulier la largeur du meuble Dans le cas d’éviers équipés d’un égouttoir ou d’un bac, une décision qu’ils soient placés à gauche ou à droite doit être prise.

A lire :   Faut-il mieux louer ou acheter une boite de nuit gonflable ?

A quelle hauteur placer l’évier ?

Pour rendre votre travail en cuisine plus facile que plus compliqué, vous devez également régler la hauteur du plan de travail par rapport au sol. La hauteur de l’évier est également liée à cela. Vous pouvez déterminer la hauteur optimale de l’évier en vous tenant droit, en pliant les bras au niveau du coude à 90°, la hauteur de l’évier est alors d’environ 11 cm en dessous de leur niveau. La hauteur normale du meuble de cuisine est de 86 cm (pour les personne 160-170 cm). Si vous êtes plus grand (chiffres supérieurs à 170 cm), la hauteur doit être d’environ 91 à 95 cm.

Derniers conseils

Quel que soit l’évier que vous choisissez, faites attention à une installation de qualité, y compris l’étanchéité, sinon le plan de travail pourrait être endommagé.

La profondeur de l’évier doit être d’au moins 20 cm, sinon, il y a un risque que les plus grande vaisselle n’y rentrent pas.

La taille de l’évier doit refléter le nombre normal de personnes dans la maison (plus de personnes = plus de cuisine = plus de vaisselle = plus grand évier).

La surface d’égouttement n’est pas affectée par la largeur du meuble, elle peut par exemple s’étendre au-dessus du lave-vaisselle.