8 façons de réduire la consommation électrique d’une maison

par | Mar 6, 2023 | MAISON | 1 commentaire

La consommation d’énergie dans une maison constitue une bonne partie du budget mensuel de ses occupants. Il est toutefois possible de réduire sa consommation électrique de manière significative tout en améliorant le confort de son habitat, et ainsi économiser de l’argent à long terme.

En outre, d’un point de vue écologique, le fait de diminuer sa consommation énergétique permet de contribuer à la protection de l’environnement ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles. Il s’agit donc à la fois d’une bonne pratique environnementale et d’une façon d’économiser de l’argent sur ses factures d’électricité.

Voici 8 conseils permettant de réaliser des économies d’électricité dans votre maison.

Conseils liés à votre habitation

Pour réduire sa consommation d’énergie, différents types d’actions peuvent être mises en place au quotidien. Dans cette première partie, nous aborderons 5 astuces et conseils que vous pourrez mettre en place dans votre maison.

Bien isoler sa maison : 

Une meilleure isolation permet de conserver la chaleur et ainsi de réduire les dépenses en énergie. Il est donc possible d’économiser de l’argent en isolant efficacement son habitation. C’est un des principaux conseils que nous vous recommandons fortement de mettre en place. L’isolation permet de réduire jusqu’à 30% les pertes de chaleur par le toit, 25% par les murs, 15% par les fenêtres et 10% par les planchers bas.

Ne pas régler son chauffage au-dessus de 19°

Le chauffage représente la principale source de consommation d’énergie d’une maison, toutefois, il est possible de réduire sa consommation sans incidence sur le confort de son habitation. Pour profiter d’un confort optimal sans alourdir ses factures d’électricité, la température des chauffages doit être ajustée à 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée. Ce conseil est à appliquer notamment si vous utilisez un chauffage électrique.

A lire :   Quels sont les avantages des vérandas en kit ?

Réduire sa consommation d’eau chaude :  

Il est recommandé de prendre des douches et d’installer des robinets à faible débit. Cela permet de diminuer sa consommation d’eau chaude et de réduire sa facture électrique par la même occasion.

Cuisiner de manière économe : 

Pour réduire sa consommation d’électricité, il est possible de cuisiner de manière économe en couvrant vos poêles et vos casseroles pour accélérer la cuisson. Il est également recommandé d’utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer ses repas, au lieu de les faire cuire dans un four conventionnel. Enfin, couper les appareils de cuisine tels que le four ou les plaques chauffantes permet aussi de réaliser des économies d’électricité.

Ne pas oublier d’éteindre les lumières : 

changer ampoule consommation électricité

Il est nécessaire d’éteindre les lumières de son habitation et de son jardin lorsqu’elles n’ont pas lieu d’être allumées, ce qui permet de réduire sa consommation ainsi que sa facture d’électricité. Il est également conseillé d’installer des ampoules LED à faible consommation, qui sont moins énergivores que les ampoules traditionnelles.

Conseils liés à vos appareils électroménagers

Au sein même de votre maison – à travers les différents appareils que vous utilisez – différentes actions peuvent être appliquées pour réduire votre consommation d’énergie globale. Les conseils qui vont suivre peuvent paraitre anodins et sans effet, mais à long terme ils permettent de réduire votre consommation énergétique.

Choisir des appareils économes

Dans l’optique de réduire sa facture d’électricité, il est préférable de ne pas utiliser des appareils énergivores tels que les grands réfrigérateurs et les congélateurs, mais plutôt d’opter pour des appareils à basse consommation énergétique, plus économes et respectueux de l’environnement.

A lire :   Quel matière choisir pour une housse de couette haut de gamme ?

Ne pas utiliser son lave-linge et lave-vaisselle tant qu’ils ne sont pas pleins   

Une autre manière de réduire sa facture énergétique consiste à ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins. Cela permet effectivement d’économiser de l’électricité, mais aussi de l’eau. En outre, il est recommandé d’utiliser des programmes courts, afin de réduire la consommation d’eau et d’électricité.

Éteindre tous les appareils non utilisés

Il est important d’éteindre tous les appareils électriques qui ne sont pas utilisés pour réduire sa facture d’électricité. C’est notamment le cas pour les appareils électroniques, qui consomment de l’énergie, même lorsqu’ils continuent de fonctionner en mode veille.

Pour réduire sa consommation d’électricité, il est également possible d’utiliser des appareils connectés :  ces appareils peuvent être réglés pour réduire leur consommation d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel matériau choisir pour sa cuisine ?

Quel matériau choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car c’est là que l’on prépare quotidiennement les repas et où famille et amis se retrouvent pour partager des moments conviviaux. Il est donc essentiel de choisir un matériau adapté à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *