4 conseils utiles pour l’achat d’un appartement

par | Juil 23, 2023 | IMMOBILIER | 1 commentaire

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement, félicitations ! L’achat d’un appartement est une aventure très excitante. Votre projet immobilier peut aussi être source de stress. C’est un investissement conséquent et parfois, on a du mal à trouver la perle rare. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous donne 4 conseils utiles pour acheter un appartement sans prise de tête.

Bien définir son projet  d’achat d’appartement

L’enthousiasme vous fait de temps à autre foncer tête baissée dans de nouveaux projets ? Il faut éviter ça pour un achat immobilier ! En effet, devenir propriétaire est déjà un acte réfléchi, mais l’achat d’un appartement l’est encore plus. Si les coups de cœur existent, il faut se poser les bonnes questions pour que votre projet d’achat corresponde vraiment à vos besoins.

Voici les question à vous poser :

  • De quel type d’appartement avez-vous besoin ? Un studio ? Un F4 ? On parle ici de surface, de nombre de pièces, et notamment de chambres, voire du nombre de salles de bain.
  • Voulez-vous un grand et beau séjour ouvert sur une cuisine aménagée et équipée ? Préférez-vous une cuisine séparée ?
  • Voulez-vous vous tourner vers un logement neuf ou un appartement ancien ?
  • Préférez-vous le rez-de-chaussée ou un appartement à l’étage avec ascenseur ?
  • Souhaitez-vous un appartement avec un terrain ?
  • Avez-vous besoin d’un parking privé ?
  • Votre futur appartement doit-il être à proximité des commerces ?

L’objectif est de trouver plus facilement sur les sites d’annonces un bel appartement qui collent à vos envies !

Définir le budget de votre achat immobilier

Il y a un autre critère qui est essentiel dans votre recherche : votre budget pour votre achat immobilier. C’est ce dernier qui va vous guider pour savoir ce que le marché immobilier de votre secteur vous permet d’acheter ou non. En effet, le prix de vente varie beaucoup selon les régions. Évidemment, un logement parisien sera plus cher qu’un appartement en Corrèze totalement identique ! 

A lire :   Confiez la gestion locative de vos biens immobiliers à un spécialiste

De plus, pour réaliser votre achat immobilier, il vous faudra sans doute recourir à un prêt immobilier. La hausse des taux d’intérêt peut être un frein à votre projet d’achat. Je vous conseille d’anticiper tous les frais, y compris le prix des travaux. Il y en aura forcément à faire si vous optez pour l’immobilier ancien.

Faire une recherche ciblée

Les sites d’annonces d’achat d’appartement peuvent être déroutants. Les offres peuvent être multiples ou, au contraire, peu représentées sur le quartier ciblé. Pour une recherche efficace, pensez bien à mettre les différents filtres pour trouver les annonces qui peuvent vous intéresser. Certains sites permettent de s’abonner à des alertes quand une annonce est postée sur votre ville. C’est assez pratique.

Je vous propose d’éviter les annonces immobilières entre particuliers. Ces sites ne sont pas toujours à jour, et il faut être beaucoup plus vigilant avant de faire une offre. Certaines annonces peuvent tout simplement vendre du rêve… Pensez bien que ce qui semble trop beau est généralement faux.

Se faire accompagner par une agence immobilière

Le meilleur conseil que je peux donner à quelqu’un qui veut acheter, c’est de trouver son agence immobilière. Une agence est là pour vous accompagner et vous conseiller. Elle va vous aider dans votre recherche et vous montrer des appartements en exclusivité. C’est-à-dire des logements qu’elle est la seule à vendre.

L’agence immobilière vous propose ce qu’elle a sur le marché. Elle vous fait visiter le bien et se charge de transmettre votre offre d’achat. Tout est fait dans les règles d’achats et de ventes de l’immobilier. Alors vous êtes prêt pour trouver le bel appartement où vous pourrez bientôt vous installer ?

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *