4 astuces incontournables pour choisir une tequila de qualité à moins de 50 euros

par | Juil 10, 2023 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

La tequila est une boisson alcoolisée très appréciée, originaire du Mexique. En tant qu’amateur de cette eau-de-vie, vous êtes peut-être à la recherche d’une bouteille de bonne qualité sans dépasser un budget de 50 euros. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix et d’acquérir une tequila savoureuse dans cette gamme de prix.

1. Comprendre les différentes catégories de tequilas

Pour bien choisir une tequila, il est essentiel de connaître les diverses catégories existantes et leurs caractéristiques gustatives. On distingue généralement quatre types principaux :

  • Tequila Blanco : également appelée « tequila blanche » ou « plata », c’est une tequila non vieillie, fraîche et fruitée.
  • Tequila Reposado : vieillie entre deux mois et un an en fûts de chêne, elle développe des arômes boisés et épicés, tout en conservant sa fraîcheur.
  • Tequila Añejo : vieillie entre un et trois ans, elle possède des notes complexes et profondes, avec des touches de vanille, de caramel et de fruits secs.
  • Tequila Extra Añejo : vieillie au moins trois ans, elle offre une palette aromatique très riche et des saveurs de chêne, d’épices et de fruits confits.

En fonction de vos préférences gustatives et de l’utilisation que vous souhaitez en faire (dégustation pure, cocktails, etc.), orientez-vous vers la catégorie qui vous convient le mieux. Par exemple, nous pouvons vous recommander les tequilas TCM Gourmet en Casa qui sont d’un très bon rapport qualité-prix.

2. Vérifier la teneur en agave

Mixto ou 100% agave ?

La tequila est élaborée à partir du sucre de l’agave bleu, une plante originaire du Mexique. Cependant, toutes les tequilas ne sont pas créées égales en termes de qualité et de pureté. Il existe deux grandes familles :

  • Tequila Mixto : composée d’au moins 51% de sucre d’agave, le reste étant généralement constitué de sucres ajoutés (canne à sucre, maïs, etc.). Cette catégorie est moins coûteuse, mais aussi moins qualitative.
  • Tequila 100% agave : fabriquée exclusivement à partir du sucre de l’agave bleu, sans adjonction d’autres types de sucre. Elle est plus chère, mais offre une meilleure expérience gustative et un goût plus authentique.
A lire :   Quels sont les dangers de la myrtille ?

L’importance de la mention « 100% agave » sur l’étiquette

Pour choisir une tequila de bonne qualité, il est préférable de se tourner vers une bouteille portant la mention « 100% agave ». Cela garantit une élaboration à partir de l’agave bleu uniquement, sans ajout de sucres extérieurs. Cette mention est d’autant plus importante pour les tequilas dans la gamme de prix inférieure à 50 euros, où les mixtos sont plus fréquents. Vous retrouvez ce type de mention sur les boissons proposées par TCM Gourmet en Casa.

3. Prêter attention au lieu de production

Le terroir et le savoir-faire des producteurs ont un impact sur la qualité de la tequila. Ainsi, il est recommandé de privilégier les tequilas provenant des régions suivantes :

  • Jalisco : cette région mexicaine est le berceau historique de la tequila et abrite la ville de Tequila, qui a donné son nom à la célèbre boisson. Les tequilas de Jalisco sont réputées pour leur qualité et leur authenticité.
  • Nayarit, Guanajuato, Michoacán et Tamaulipas : ces autres régions du Mexique sont également autorisées à produire de la tequila, mais en moindre quantité que Jalisco. Les tequilas issues de ces zones peuvent néanmoins offrir de belles découvertes gustatives.

En choisissant une tequila originaire de l’une de ces régions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher une bouteille de qualité à un prix raisonnable.

4. Se renseigner sur la méthode de production

La méthode de fabrication de la tequila peut influencer son goût et sa qualité. Voici quelques éléments à prendre en compte :

A lire :   Le fonctionnement d'un moulin à poivre : un outil indispensable dans la cuisine

La cuisson de l’agave

Le cœur de l’agave, appelé « piña », est cuit afin d’en extraire les sucres nécessaires à la fermentation. Plusieurs méthodes de cuisson existent :

  • Four traditionnel en brique : cette méthode ancestrale permet une cuisson lente et homogène, préservant au mieux les arômes naturels de l’agave.
  • Autoclave : il s’agit d’une méthode plus moderne et rapide, qui cuit les piñas sous pression. Les tequilas ainsi produites peuvent être de bonne qualité, bien que certains puristes leur préfèrent celles issues de la cuisson traditionnelle.

L’extraction des sucres

Après la cuisson, les sucres de l’agave sont extraits par broyage. Deux méthodes principales sont employées :

  • Tahona : une pierre ronde et lourde est utilisée pour écraser les fibres de l’agave et en libérer les sucres. Cette technique traditionnelle est considérée comme la meilleure en termes de qualité et de respect des saveurs.
  • Extracteur mécanique : plus rapide et moins coûteuse, cette méthode moderne peut néanmoins donner de bons résultats si elle est bien maîtrisée.

En somme, choisir une tequila élaborée selon des méthodes traditionnelles peut être un gage de qualité, surtout dans la gamme des tequilas à moins de 50 euros. N’hésitez pas à vous renseigner sur les techniques employées par les producteurs pour faire votre choix.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment cuire un jarret de porc à la perfection ?

Comment cuire un jarret de porc à la perfection ?

Le jarret de porc est un morceau de viande savoureux et tendre lorsqu’il est bien cuit. Cuire un jarret de porc peut sembler intimidant, mais avec les bonnes méthodes, vous pouvez obtenir une viande juteuse et pleine de saveur. Cet article vous guidera à travers...

Comment cuire des langoustines à la perfection ?

Comment cuire des langoustines à la perfection ?

Les langoustines sont un mets délicat et raffiné, souvent servi lors d’occasions spéciales. Cuire des langoustines de manière adéquate permet de préserver leur texture tendre et leur saveur délicate. Cet article vous guidera à travers les différentes méthodes de...

Comment cuire des asperges vertes à la perfection ?

Comment cuire des asperges vertes à la perfection ?

Les asperges vertes sont un légume délicat et délicieux, souvent apprécié pour sa texture croquante et sa saveur unique. Cuire des asperges peut sembler simple, mais il existe plusieurs méthodes pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture. Cet article vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *