Depuis toujours, vous souhaitez que vos actes soient en adéquation avec vos valeurs. Ainsi, vous savez à quel point ce que vous consommez peut avoir un impact positif ou négatif sur l’environnement. Dans votre vie, vous aimez aussi passer du temps avec vos proches et vos amis. Pour graver vos moments de vie dans le marbre, vous pouvez faire imprimer vos photos. De cette manière, vous pourrez les consulter quand bon vous semble, que vous soyez ou avec vos proches. Pour découvrir comment profiter de photos avec un impact environnemental faible, c’est par ici que cela se passe.
Faire confiance à du papier recyclé
Pour imprimer vos plus belles photos, vous avez envie de trouver une solution respectueuse de l’environnement. Si tel est votre cas, les tirages photo sur papier recyclé sont faits pour vous. En effet, il faut savoir que certains sites proposent cette offre écoresponsable. D’ailleurs, pour être sûr que le papier est recyclé, vous pouvez vous renseigner sur le label en question. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez opter pour un papier recyclé avec le label Blue Angel.
Avec ce label, vous pourrez être sûr que le papier est fabriqué en respectant les normes environnementales et sanitaires. Si vous avez envie d’avoir des photos respectueuses de l’environnement, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. En plus du papier recyclé, il faut savoir que certains acteurs vont encore plus loin. En effet, ils ont choisi une encre à base d’eau. De cette manière, ils mettent de côté les encres chimiques qui ont un impact désastreux sur l’environnement.
Pour mettre en valeur vos photos, vous pouvez garder cette même logique, à savoir respecter comme il se doit l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez partir sur un cadre photo en bois. De cette manière, vous pourrez aller au bout de votre démarche. D’ailleurs, en ce qui concerne le support en bois, vous avez tout intérêt à choisir un bois issu de gestion durable, avec le label FSC.
Si vous faites le choix d’un tirage en papier recyclé, vous pourrez tout de même profiter d’une qualité unique. En effet, vous pourrez profiter d’un tirage photo de 300 g/m². En plus de cela, vous pourrez profiter d’une finition mat et d’un grain naturel. En fonction de vos envies, vous pourrez faire preuve de créativité en ajoutant un filtre, un texte ou d’autres choses encore.
Limiter votre empreinte environnementale
Pour respecter la planète, il est indispensable de choisir des encres et un papier écologique. En effet, il faut savoir que les encres traditionnelles sont particulièrement polluantes, car des métaux lourds entrent dans leur fabrication. En plus de cela, vous devez savoir que la création de papier demande une quantité d’eau importante. Pour un kilo de papier, il faut au moins 500 litres d’eau. Si vous souhaitez que vos actes aient du sens, vous pouvez très bien utiliser le levier de la consommation pour être en accord avec vous-même. La prochaine fois, que vous aurez envie d’imprimer des photos, pensez aux alternatives disponibles.
0 commentaires