Comment nettoyer correctement des moules ?

par | Nov 16, 2023 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Malgré que les moules font partie des fruits de mer les plus consommés pendant la saison, peut de personne nettoient correctement leurs moules. Pourtant, cela est essentiel car vos moules peuvent cacher d’autres crustacés, sans nettoyage, vous pouvez également garder un goût hyoïde qui vient de la mer. Nettoyer correctement vos moules est donc essentiel pour conserver une saveur et un goût parfait.

Nous allons vous montrer dans cet article comment nettoyer simplement et rapidement vos moules chez vous.

Le matériel nécessaire pour nettoyer des moules

Avant de commencer le nettoyage de vos moules, assurez-vous d’avoir tous les éléments nécessaires :

  • Un grand récipient
  • Une passoire
  • De l’eau froide
  • Du sel
  • Un couteau ou une brosse à dents
  • Un chiffon propre ou une éponge douce (pour les moules en polycarbonate)

Combien de temps prend le nettoyage des moules ?

Le temps de nettoyage des moules dépendra de la quantité et de la qualité des moules que vous avez. En général, il faut prévoir entre 30 minutes et 1 heure pour nettoyer correctement des moules. Plus vous serez expérimenté, moins de temps cela prendra. Avant de les nettoyer, vous pouvez déjà vérifier si vos moules ont l’air bonne à manger, fraiches, notamment en vérifiant quelques points simples comme l’odeur et la couleur des moules.

Nettoyer des moules étapes par étapes

1. Trier les moules

Tout d’abord, éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez. Ces moules sont en général mortes et il est donc déconseillé de les consommer. Pour vérifier, donnez-leur un petit coup sec avec votre doigt : les moules vivantes doivent se refermer immédiatement.

A lire :   Comment différencier les lardons et les allumettes ?

2. Enlever le byssus

Enlever le byssus moules

Ensuite, il faut enlever le byssus, c’est-à-dire le petit filament qui permet à la moule de s’accrocher à son support (rocher, pieux…). Pour cela, prenez un chiffon propre et tirez fermement sur le byssus pour l’enlever de la coquille.

3. Rincer les moules

Rincez les moules soigneusement sous l’eau froide pour enlever les saletés présentes sur la coquille et entre les deux valves. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop puissante, pour ne pas abîmer les moules.

4. Gratter les coquilles

gratter coquilles moules

Après avoir rincé les moules, utilisez un couteau (sans dent) ou une brosse à dents pour gratter les coquilles et retirer les algues ou autres salissures présentes.

5. Choisir la bonne méthode de lavage selon le type de moule

  1. Pour les moules naturelles : Lavez les coquillages dans plusieurs eaux en les brassant à chaque fois. Pour cela, remplissez un grand récipient d’eau froide et ajoutez-y une bonne dose de sel. Immergez les moules dans l’eau salée et brassez-les pendant quelques minutes. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2. Pour les moules en polycarbonate : Utilisez une éponge douce pour nettoyer vos moules en polycarbonate.
  3. Pour les moules en silicone : Enlevez tout ce qui est adhéré à la coquille avec le manche d’un couteau, puis dégraissez, détachez et nettoyez le moule en silicone avec une éponge douce et de l’eau tiède.

Peut-on demander à son poissonnier de nettoyer nos moules ?

Il est tout à fait possible de demander à votre poissonnier de nettoyer les moules pour vous. Toutefois, sachez que cela peut engendrer un coût supplémentaire ou que certains poissonniers refusent cette prestation. Par exemple, pendant la saison des moules où votre poissonnier à beaucoup de demandes, il y a pas de chance qu’il accepte de prendre le temps de nettoyer vos moules. Par ailleurs, il est toujours préférable d’apprendre à bien les nettoyer soi-même car cela permettra d’éviter les erreurs et de vous assurer que les moules sont parfaitement propres avant de les cuisiner et de les déguster.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Cuire un chapon pour qu’il reste moelleux est une question de technique et de soin. Pour obtenir une viande tendre et savoureuse, il est important de suivre des étapes précises. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures méthodes pour assaisonner et...

Quelle est la saison des moules en 2024 ?

Quelle est la saison des moules en 2024 ?

La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture. Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d’autres espèces. Ainsi, vous pouvez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *