Combien de temps doit on garder les factures edf ?

par | Nov 1, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Les factures d’énergie, dont celles d’EDF, font partie des documents importants à garder précieusement. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ces papiers ont une valeur juridique en cas de litige entre fournisseurs, mais aussi pour répondre à certaines obligations légales liées aux activités de votre entreprise.

Il est donc important de bien conserver ses factures edf, que ce soit au format papier ou même de les enregistrer sur votre ordinateur. Dans cet article, nous allons voir ensemble combien de temps il est recommandé de conserver ses factures EDF.

Quelle est la durée minimale légale de conservation des factures EDF ?

Tout d’abord, il faut savoir que la durée légale minimale de conservation des factures d’électricité est de deux ans pour les particuliers. Cette période débute à partir du dernier versement effectué par le client pour ce service. Cependant, pour prévenir tous les problèmes administratifs, il est recommandé de les conserver au moins cinq ans pour disposer des preuves utiles pouvant être exigées dans un délai plus long.

Pour les professionnels, la réglementation est différente : ils sont tenus de conserver une copie de leurs factures pendant une durée de 10 ans. En effet, cette obligation permet de se conformer à la loi sur l’énergie, qui exige que les acteurs économiques conservent l’ensemble des informations relatives aux contrats de fourniture d’énergie qu’ils signent ou résilient régulièrement.

Comment conserver au mieux ses factures EDF ?

Il existe des astuces simples et efficaces pour conserver les factures EDF dans de bonnes conditions. Une bonne organisation est essentielle pour éviter la perte ou l’endommagement de ces documents importants.

A lire :   L’influence du design intérieur sur le bien-être à la maison

Classer ses factures par année et par fournisseur

Pour commencer, il est judicieux de ranger ces factures de manière chronologique, en classant les documents par année et par fournisseur d’énergie. Cette méthode facilite la recherche lorsqu’il s’agit de retrouver un document précis et diminue le risque de perdre une preuve capitale, surtout pendant les périodes de déménagement ou de réorganisation du logement.

Opter pour le classeur ou la chemise à élastiques

L’utilisation d’un classeur ou d’une chemise à élastiques permet de rassembler les différentes factures sous un même espace et assure une protection optimale contre l’eau, la poussière et autres désagréments qui peuvent altérer l’intégrité des documents papier. En outre, cela aide également à maintenir un ordre cohérent et facilite leur lecture lorsque vient le moment d’y accéder.

Garder des copies numériques de ses factures EDF

La dématérialisation offre des solutions pratiques pour conserver des traces durables de ses factures EDF sans occuper trop d’espace physique et simplifier leur gestion administrative. Les principales options sont :

  1. Scanner ses factures : cette option consiste à numériser chaque document reçu sur papier et le sauvegarder sous forme de fichier image ou PDF. Il est préférable de les stocker sur un disque dur externe ou une clé USB dédiée pour éviter la perte des données en cas de panne informatique.
  2. Recevoir ses factures par e-mail : certains fournisseurs d’énergie proposent, comme EDF, d’envoyer directement les copies numériques des factures dans votre boîte e-mail. Ainsi, vous n’aurez pas à scanner les factures vous-même et elles seront automatiquement stockées dans vos archives électroniques.
A lire :   Comment stocker des pellets pour une saison complète ?

Comment retrouver une facture EDF perdue ?

Si, malgré toutes ces précautions, vous venez à perdre une facture EDF, voici quelques solutions pour la retrouver :

  • Consulter l’espace client : en vous connectant à cet espace, vous pouvez accéder aux factures des deux dernières années et les télécharger au format PDF. Si vous avez opté pour la version électronique, vous devriez également y retrouver l’historique plus ancien de vos facturations.
  • Contacter le service client : lorsque vous ne trouvez toujours pas la facture recherchée, il est possible de contacter le service client d’EDF afin de leur demander une copie. Toutefois, cette démarche peut prendre du temps et peut être soumise à certaines conditions.

Maintenant que vous savez combien de temps garder vos factures EDF et comment mieux les conserver, il est temps de prendre les meilleures habitudes pour éviter les désagréments liés à une perte ou un oubli. N’oubliez pas l’importance de rester vigilant et organisé pour assurer une gestion réussie de vos documents administratifs.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un appareil crucial dans certaines installations domestiques et industrielles. Elle joue un rôle indispensable pour évacuer les eaux usées ou tout autre fluide d’un niveau bas vers un point plus élevé, facilitant ainsi leur traitement...

Conseils pour acheter le garage parfait pour votre voiture en ville

Conseils pour acheter le garage parfait pour votre voiture en ville

Dans les grandes villes, trouver un endroit sûr et pratique pour garer sa voiture peut être un défi. La densité urbaine et le manque de places de stationnement rendent la tâche difficile. Cependant, posséder un garage personnel peut représenter une solution idéale. Un...

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de néroli ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de néroli ?

L’huile essentielle de néroli est prisée pour ses propriétés apaisantes et son parfum agréable, mais son utilisation doit être abordée avec prudence en raison de plusieurs risques potentiels. Cet article explore les dangers spécifiques liés à cette huile,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *